5 raisons de diminuer ta consommation de viande

En tant qu’étudiant.e, il n’est pas toujours simple de manger sainement et d’agir pour le climat en même temps sans que ce soit trop cher. Car on doit se l’avouer : le bio et le vrac, c’est hors-budget. Et puis, on est constamment tenté (les fast-foods, notre pire démon), débordé de travail ou on a la flemme de cuisiner. Et s’il existait une solution pour manger durablement, moins cher et sainement ? Voici 5 raisons de diminuer ta consommation de viande.

1/ Tu diminues ton empreinte carbone facilement

Comme présenté dans l’introduction, il est difficile d’acheter du bio et du vrac, de faire un compost ou d’entreprendre des actes écologiques en tant qu’étudiant.e, surtout en kot. Mais diminuer ta consommation de viande c’est un geste pour la planète simple et efficace, parce que l’élevage des animaux n’est pas très eco-friendly (gaspillage d’eau, déforestation, surconsommation de soja, …). Tu peux donc agir pour le climat sans trop d’efforts.

2/ C’est moins cher

Parce que ce qui coûte le plus cher dans ce que tu manges, c’est la viande ! Les légumes et les féculents sont des amis de ton portefeuille qui sera ravi d’économiser des sous pour la guindaille. Ou alors, l’argent non-investi dans la viande peut te permettre d’acheter des aliments bios un peu plus chers pour aller à fond dans ton investissement. Mais ça c’est ton choix, et il est normal de penser d’abord à soi quand on a un peu d’argent sur le côté.

3/ Ta santé te remerciera

Déjà, je n’ai pas besoin de vanter les mérites des fruits et légumes, on le sait, c’est bon à la santé. Et il est vrai que ce côté sain compensera avec les frites que tu aimes manger à 3h du matin après être sorti.e, parce que oui, des patates cuites à l’huile c’est un plat sans viande (enfin, elle sont souvent cuites à la graisse d’animal) mais ce n’est pas l’ami de ton ventre ! Et puis, aujourd’hui nous mangeons beaucoup trop de viande et cela peut amener à des problèmes pour notre organisme que Wikipédia t’expliquera mieux que moi (spoiler : il y a des trucs comme maladie cardio-vasculaire et acidité de l’organisme, ça fait un peu peur je l’avoue).

4/ Tu profites mieux de tes repas

On mange tellement de viande qu’on en oublie presque de profiter de nos repas avec. Donc si tu manges sans viande 5 jours sur ta semaine et que tu reviens le week-end chez tes parents qui te servent un bon gros steak, tu redécouvriras des saveurs qui te feront passer de meilleurs repas ! Tu ne rentres jamais chez tes parents ? Voici les raisons pour le faire une fois de temps en temps !

5/ Tu as le choix de cuisiner ou non

On pense souvent que pour être flexitarien ou végétarien il faut tout le temps cuisiner. Mais ton choix sur le fait de ne plus manger de viande peut s’appliquer aux soirées passées à ton kot mais aussi à l’extérieur. Il existe aujourd’hui pleins de restaurants rapides qui ont des plats végétariens que tu n’auras pas besoin de cuisiner. Et même si tu passes ta soirée au kot, on oublie bien souvent que des pâtes au pesto, des omelettes et pleins de choses que l’on mange déjà au quotidien sont en fait des plats végétariens ! Mais, tu peux évidemment te tester à de nouvelles recettes si tu aimes cuisiner ou si l’envie te prend subitement, tu verras les plats végétariens sont souvent sous-cotés tellement ils sont bons.

Vous pourriez aussi aimer