in , ,

Poires confites au vinaigre

 

Ingrédients

  • 1kg poires entières pelées entières (poires conférence ou poires à cuire) ou autant de poires que vous pouvez dresser au fond de votre casserole.
  • 500g de sucre blanc fin
  • 1/2 l de vinaigre de vin rouge

Étapes

  1. Lavez bien vos poires, pelez-les sans les couper. Laissez-les bien entières avec leur queue et leur mouche (seule la peau sera enlevée).
  2. Prendre une grande casserole (la plus large possible).
  3. Dressez les poires à confire dans le fond de la casserole, la queue vers le haut. Idéalement il faudrait qu’elles soient recouvertes par le mélange sucre/vinaigre au moins au 3/4.
  4. Versez le demi kilo de sucre fin (blanc).
  5. Versez le demi litre de vin rouge.
  6. Faire cuire le tout à feu très doux (sur n°3 ), il faut que le jus frémisse mais ne bout pas nécessairement, pendant 3 heures. Vous pouvez retourner vos poires une à une en cours de cuisson si elles ne sont pas entièrement recouvertes par le liquide de cuisson. Les poires entières seront confites au vinaigre et vous verrez à la dégustation que même le coeur avec les pépins seront complètement fondants! Attention, les poires vont changer de couleur et devenir brunes avec la couleur du sucre fondu et du vinaigre de vin rouge!
  7. Vous pouvez verser les poires confites au vinaigre dans leur jus soit dans un bocal stérilisé (càd rincé à l’eau bouillante et retourné fermé une fois que les poires y seront conservées) ou dans un bac pour aller au freezer (ces poires se conservent parfaitement au freezer et gardent tout leur fondant une fois dégelées).

Petits plus

Vous pouvez servir ces poires confites au vinaigre réchauffées doucement en accompagnement pour un gibier ou une viande forte en goût (canard) ou même pour agrémenter un poulet. Si vous les servez avec un autre légume plus amer (comme les chicons), elles se marieront merveilleusement en goût!

 

La recette en images

poires confites au vinaigre 1 poires confites au vinaigre 2 poires confites au vinaigre 3 poires confites au vinaigre

Source photo kotplanet

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

-1 Points
Upvote Downvote

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale