Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 1 oignon, haché finement
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 400g de haricots en boite, rincés et égouttés
- 2 cuillères à thé de paprika fumé
- 8 tortillas de blé
- 100g de cheddar ou de gruyère, grossièrement râpé
- une poignée de feuilles de coriandre
- 200 g de sauce tomate, fraîche
- crème aigre, pour servir
Préparation
- Faire chauffer l’huile dans une grande poêle et faire cuire l’oignon et l’ail pendant 2 minutes. Ajouter le cumin et cuire 1 minute de plus puis incorporer les haricots, le paprika et un peu d’eau. A l’aide d’un pilon à pommes de terre, brisez les fèves pendant qu’elles se réchauffent pour faire une purée. Saisonner.
- Répartir les haricots frits sur 4 tortillas et ajouter dessus le fromage et la coriandre. Déposer ensuite de la sauce tomate, puis les 4 tortillas restantes, de façon à obtenir 4 sandwiches. Essuyez la poêle avec du papier absorbant et ramenez-la au feu. Cuire chaque sandwich pendant 1-2 minutes de chaque côté jusqu’à ce que les tortillas soient croustillantes et dorées et que le fromage fond. Servir chaud, coupé en quartiers, avec de la sauce et de la crème aigre.
Les quesadillas peuvent être dégustées avec du guacamoleou de la salsa mexicaine. Je les sers en général en buffet. Elles se gardent assez longtemps chaudes, enrobées dans du papier aluminium.
16. Les Fajitas
Ces fajitas coûtent environ 1 EUR par portion, mais le prix peut augmenter si vous ajoutez de la viande. Ils sont riches en protéines et parfaits pour se régaler avant une nuit de beuverie et de danse. Voir la recette complète ici.