LifestyleRecettes

Les plats réconfortants à cuisiner pendant les mois d’hiver

Aujourd’hui, on oublie le régime, on oublie le sport et la healthy routine, on va juste penser à soi et sa faim de loup. L’hiver approche (et le blocus et les examens aussi), alors, il est temps de maitriser des bonnes recettes à partager pour des moments festifs et chaleureux. Kotplanet a donc fait le tour du monde pour trouver les recettes les plus inspirantes pour cet hiver ! Pas besoin de sac à dos, ni de doudoune, tout ce qu’il te faut, c’est deux trois ustensiles et une kitchenette, facile non ? Laisse-toi juste porter dans ce tour de monde de recettes réconfortantes pour un hiver bien au chaud !

Découvre aussi les 6 idées de soirée à faire au kot cet hiver

1/ Les spätzles aux lardons et au comté.

Pour ce premier plat, allons chercher du côté des spécialistes de cette saison ! Avec un des plus beaux marchés de Noël, Strasbourg, et l’Alsace en général, ont de quoi faire rêver. D’autant plus que c’est là qu’on peut y déguster les fameux Spätzles aux lardons, un plat bien réconfortant à déguster à plusieurs pour un moment convivial à la coloc ou avec des potes avant que les examens commencent.

Pour de délicieux Spätzles, il te faudra :

  • Un sachet de Spätzles (aussi appelés pâtes alsaciennes)
  • Des lardons (végés ou non)
  • Du comté râpé 
  • Du beurre
  • De l’oignon
  1. Dans une poêle, fais frire les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  2. Fais revenir les oignons dans une autre poêle avec du beurre.
  3. Plonge les Spätzles dans de l’eau bouillante et salée. Laisse-les cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
  4. Égoutte les Spätzles et mélange-les avec les lardons croustillants et les oignons dorés.
  5. Saupoudre de comté râpé par-dessus. Plus de fromage, plus de plaisir !

Voici les 6 meilleures recettes d’automne pour les étudiants.

2/ Le Mac & Cheese au cheddar

Direction les États-Unis maintenant pour une recette bien hivernale. Un plat qui sent bon le fromage et la crème, toute ta coloc va s’en lécher les babines ! Le Mac and Cheese se conserve d’ailleurs super bien et est encore meilleur en rentrant de soirée

Pour ce wonderful Mac & Cheese il te faudra : 

  • Des macaronis 
  • Du beurre
  • Un peu de farine
  • Du lait
  • Du cheddar rappé 
  • Sel et poivre (selon tes goûts)

1. Cuis tes macaronis dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient al dente et puis égoutte-les.

2. Dans une casserole, ajoute autant de beurre que de farine à feu moyen, fais fondre le tout en remuant, pour former ce qu’on appelle un roux.

3. Verse doucement du lait dans ce roux en continuant de remuer pour éviter les grumeaux. Continue de cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe.

4. Ajoute du fromage râpé et mélange encore jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. N’oublie pas d’ajouter du sel, du poivre et même un peu de moutarde ! 

5. Incorpore les pâtes cuites à cette sauce alléchante, mélange pour les enrober uniformément et puis met au four à haute température jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant. 

Enjoy your food ! 

3/ Le Feta Saganaki au miel !

La Grèce et ses plages magnifiques vont peut-être nous rappeler un peu notre bronzage de cet été, mais la réalité de ta vie étudiante revient toujours au galop, même là-bas, il fait parfois bien froid. Voici donc une recette de feta chaude pour un maximum de réconfort.  

Ingrédients :

  • Un bloc de feta
  • 4 feuilles de brick
  • 1 œuf
  • Huile d’olive pour la friture
  • Du miel

1. Coupe le bloc de feta en morceaux rectangulaires ou carrés d’environ 1 cm d’épaisseur.

2. Découpe les feuilles de brick en carrés d’environ 15 cm de côté. Superpose deux carrés de feuilles de brick pour plus de croustillant.

3. Place un morceau de feta au centre de chaque carré de feuille de brick. Replie les côtés de la feuille de brick sur la feta pour l’envelopper comme un petit paquet-cadeau. Dans un bol, bats légèrement un œuf. Passe chaque paquet de feta enveloppé dans l’œuf battu pour sceller la feuille de brick.

4. Chauffe de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen, voire élevé. Une fois l’huile chaude, ajoute les morceaux de feta emballés. Fais frire chaque côté pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Égoutte-les sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile.

Sers-les immédiatement avec un filet de miel et un peu de persil frais haché pour la décoration.  

4/ Les tagliatelles Carbonara.

Notre dernier stop culinaire se fera en Italie. Pour déguster ces délicieuses pâtes qui sentent bon la Dolce Vita en direct de ton kot étudiant , il te faudra :

  • Un sachet de spaghetti
  • 150g de pancetta ou de lardons végés 
  • 3 œufs 
  • 1 tasse de Pecorino râpé 
  • Du poivre noir moulu (selon tes goûts)

1. Fais bouillir une casserole d’eau salée, fais cuire les spaghetti dedans, et laisse-les danser jusqu’à ce qu’ils soient al dente. 

  1. Pendant que nos pâtes font leur numéro, fais chauffer une poêle et jettes-y la pancetta. On veut qu’elle devienne croustillante
  2. Dans un bol, bats les œufs, ajoute le Pecorino Romano, et mélange bien afin d’obtenir une sauce légèrement liquide.
  3. Quand les spaghetti sont prêts, cuis-les dans la poêle avec la pancetta, puis verse le mélange d’œufs et de fromage. Mélange tout, puis retire du feu. 
  4. Ajoute une bonne quantité de poivre, et un peu de sel, le tour est joué ! 

Et voilà ! Tu es maintenant prêt pour affronter l’hiver qui arrive. Si une recette t’a plu, n’hésite pas à nous montrer tout ça sur TikTok ou Instagram en taguant Kotplanet. On a hâte de voir ta réalisation !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite