Si tu recherches un kot, ou alors une activité en dehors de tes études, et tu as sûrement entendu parler de KAP, ou plutôt kot à Projet. Tu as peut-être des amis qui sont dans des KAP, ou alors tu as participé à des activités de KAP menées dans ta ville. Mais, dans le fond, c’est quoi un KAP, ou kot à Projet ? Et ça fonctionne comment ?
Une histoire de KAP
En 1972, la ville étudiante de Louvain-la-Neuve nait. Oui, c’est un peu bizarre qu’une ville naisse, mais c’est comme ça. Cette création de la ville est exclusivement pensée pour les étudiants, mais aussi pour dynamiser la ville. L’Université Catholique de Louvain, qui créa cet espace pour les étudiants, veut établir une conception innovante de la culture, ainsi que de nouveaux rapports sociaux, dans leur ville. Et cette volonté va s’accompagner de nombreux aménagements, mais aussi des kots à projet.
Et le rôle des kots à projet ?
Bon, tu le sais, un kot est un logement pour les étudiants. Mais pourquoi rajouter le “à projet” dessus ? Car justement, le but des kots à projet, c’est de mener ensemble et bénévolement un projet durant l’année scolaire. En fait, les KAP sont des associations de fait (certains sont des ASBL quand il s’agit de gérer de plus grosses sommes d’argent) et durant l’année, ils vont mener un projet commun. Le but est évidemment de créer des liens entre les membres du KAP, mais aussi dynamiser la ville étudiante.
Quels types de projets ?
En fait, il y a tous types de projets. Par exemple, pour la simple ville de Louvain-la-Neuve, elle abrite près de 79 KAP différents. Donc, tu te doutes bien qu’il y a de tout. Certains projets se font tout le long de l’année, comme des activités avec certains publics. D’autres, ont lieu une fois par an, comme des concerts, des pièces de théâtre, ou autre. Donc, c’est assez varié, et il y a beaucoup de chance que tu trouves un KAP qui te convient, ou alors des activités organisées par les KAP qui te conviennent.
D’ailleurs, avec ses “Bienvenus au Kot”, Kotplanet te présente un bon nombre de KAP !
Qui sont ses membres ?
Dans les KAP, il y a deux types de membres : les internes et les externes. La différence entre les deux est assez simple : les internes logent dans le kot en tant que tel. Cette façon d’être dans le KAP a de nombreux avantages : les loyers sont (souvent) plus accessibles, mais en plus les internes peuvent développer le projet à n’importe quel moment de la journée et de la nuit. Et ensuite, les externes : les externes ne logent pas dans le kot du KAP, mais participent au projet. Et n’importe quel étudiant peut devenir membre d’un KAP. Il suffit juste de participer à une soirée présentation, après laquelle les membres du KAP choisissent les futurs membres. Beaucoup ont un compte Instagram sur lequel tu peux y retrouver toutes les informations nécessaires.
Ils sont organisés comment ?
Les KAP sont organisés comme des associations : avec un président, un vice-président, un responsable de la communication, un trésorier, etc. Et chacun a un rôle bien précis et doit apporter sa pierre à l’édifice pour le bon fonctionnement du projet. En dehors des membres du KAP, l’université, dans laquelle le KAP est situé, aide aussi le KAP. Souvent, l’université aide d’un point de vue logement (avec les kots) mais aussi financier, le KAP. Et pour continuer à être financé, ou avoir un kot en commun, le kot à projet doit défendre son projet auprès d’une commission de reconduction, chaque année.
Tu peux retrouver des KAP à Louvain-la-Neuve (là où il y en a le plus), mais aussi à Bruxelles sur le site de l’Alma et de l’ULB, à Liège, Namur ou encore Mons. Les KAP, avec les cercles et les régionales, participent à l’animation sociale de la ville étudiante, et pour ça, on les remercie !
Abonne-toi sur notre Instagram et notre TikTok pour d’autres contenus !