Lorsque tu es étudiant ou étudiante, tu passes par toutes les émotions. Des plus hautes et positives aux plus basses et négatives. Tout peut aller extrêmement vite dans tes cours. D’une session de janvier difficile à la renaissance. Bref, parfois, tu ressens sûrement le besoin de plaquer l’intégralité de tes études. Kotplanet est là pour t’aider à comprendre quand une pause s’impose. Souvent, la distance est le meilleur remède pour retrouver ta confiance en toi. Après cela dépend de toi. C’est seulement toi qui sais réellement quand faire un break et comment le faire efficacement.
Ne te sens pas honteux à l’idée de prendre une pause pour toi.
1/ Quand tu te réveilles fatigué
Quand tu es en plein dans tes études, le sommeil est hyper important. Malheureusement, de temps en temps, il arrive que tu sois dans une période un peu plus délicate pour toi. Pour diverses raisons, comme tes résultats, ta santé (mentale et/ou physique) ou tes motivations, ça peut être le déclencheur. L’un des pires feelings durant tes études est de te réveiller fatigué. Cela peut être le signe d’une hyperactivité cérébrale durant la nuit. Ce qui veut dire que ton cerveau ruminait et n’était pas en veille. Cela peut être dû à cette période difficile dans laquelle tu as des difficultés scolaires et/ou privées. T’inquiète, tu retrouveras la pêche !
Savoir si tu te sens bien dans tes études ? 4 questions à te poser.
2/ Quand tu te sens fragile émotionnellement
Tu te sens à fleur de peau avec de grandes hausses de tes émotions pouvant être la tristesse et/ou la colère ? Tu es dans un bad mood. Tu pleures souvent pour des riens ou tout l’inverse, tu t’énerves pour des riens. Dans cette situation-là, tu dois sûrement être en burnout, voir en dépression. C’est à ce moment que tu auras besoin d’en discuter avec tes amis. Il faut en parler pour se libérer de ce poids. Prendre un break pour te sentir mieux et entamer comme une introspection sur toi-même sera bénéfique. Trouver des activités aussi pour ne plus penser au négatif est un remède pour libérer des substances positives du cerveau.
3/ Quand ton corps t’envoie des “alarmes”
Ton corps, c’est toi. Ce qui veut dire que si ton corps commence à montrer des faiblesses, la situation ne peut pas rester comme elle est. Bien souvent, on dit que les douleurs ressenties dans la nuque, par exemple, sont le fruit de ton mental. Tu peux aussi ressentir un manque d’appétit, une fatigue régulière et mal dormir. C’est le signal pour dire stop. Prends ta valise et profite de quelques jours à l’étranger pour recharger tes batteries. Ton corps et ton mental, c’est le plus important pour toi. Savoir prendre cette pause et partir à l’improviste à l’étranger est excitant.
4/ Quand tout le monde autour de toi te le suggère
Chaque étudiant traverse un temps plus difficile durant ses études supérieures. Il est parfois vraiment difficile de regarder la vérité en face et d’accepter que tu sois au bout de tes forces. C’est une décision crève-cœur que de savoir s’arrêter. C’est très courageux et le plus beau est ce que tu vis pendant cette pause. Tu découvres les joies de la vie tout en tentant de reconstruire ta confiance en toi. Repars sur de bonnes bases, peu importe le temps de pause que tu prends. Tu verras que sur le court terme, tu auras sûrement des difficultés à l’accepter, mais sur le long, ce sera juste super.
Durant tes années d’études supérieures, tu ressentiras potentiellement certaines difficultés sur le plan scolaire et/ou privé. Il est parfois dur de se résoudre à prendre une pause. Pourtant, bien souvent, c’est ce qui permet aux jeunes de repartir de plus belle. Kotplanet t’aide à comprendre quand il est bon de faire un break. Si tu te réveilles fatigué, c’est un signe important envoyé par ton corps. Quand émotionnellement tu es à fleur de peau, cela montre une hypersensibilité potentiellement liée à une période difficile. Si ton corps t’envoie des “messages” pour te prévenir (fatigue, perte d’appétit, etc), ce n’est pas anodin. Et enfin, si tout le monde te dit stop. Prends une pause et profite de la vie autour de toi durant ton temps sabbatique.
Kotplanet sait comment te faire rire une bonne fois, rendez-vous sur notre TikTok.