On discuteSociété

Faut-il éviter de parler politique avec ses colocs ?

Pendant un simple repas au soir, tu parles d’une dernière actualité belge, et là, ça commence à parler politique entre coloc. Sauf que rapidement, le ton monte, l’ambiance change, et on a directement l’impression de se retrouver à un débat télévisé ou chacun joue sa vie. Et évidemment, ce schéma s’applique aussi aux groupes de potes, aux dates, et camarades de classe. Car malheureusement, la politique se polarise de plus en plus, et on a l’impression que c’est compliqué d’en parler. Mais, faut-il éviter de parler politique avec ses colocs ? 

Discuter avec les autres, c’est important

Oui, il faut savoir parler de politique avec ceux qui n’ont pas les mêmes idées que toi. Et c’est important. Tu ne peux pas simplement rester dans ta bulle politique. C’est-à-dire, n’entendre que des discours qui vont dans ton sens. C’est aussi important d’écouter ce qu’il se passe ailleurs. Et écouter, ne veut pas dire approuver, mais veut bel et bien dire “comprendre”. Donc oui, c’est important de discuter politique avec tes colocs. 

Pourquoi aller voter ? 

Parler politique, ne veut pas dire débattre

Car oui, aborder des mesures politiques, ou des partis politiques, ça ne veut pas dire mettre un présentateur de télévision entre vous pour organiser le débat. Mais, ça veut aussi dire discuter. Comprendre pourquoi cette mesure impact plus ton coloc, et pourquoi toi, tu y es favorable. Et c’est important, pour lui, et pour toi. Donc, pas obliger de s’échauffer les esprits, une simple discussion est plus favorable. 

Parler du monde, ce n’est pas que parler politique 

On entend souvent les autres dire “de toute façon, tout est politique”. Et que ce soit vrai ou faut, pour discuter, vous n’êtes pas obligé de toujours parler politique. Car la politique, c’est aussi un ensemble, un tout complexe ou tout est lié. Pourtant, il y a des choses qui ne te laissent pas indifférents et qui ne laisse pas indifférent ton coloc. Et pour ça, vous êtes pareil. Même si vous n’avez pas les mêmes opinions, car d’autres éléments pèsent différemment dans votre balance. 

On n’est pas obligé de parler de parti politique 

C’est vrai que quand on parle politique, on a la fâcheuse tendance à directement parler de partis politiques. Et c’est souvent à ce moment-là que le débat se tend et qu’il devient difficile de discuter. Pourtant, dans tout parti politique, que ce soit celui que tu aimes le plus, ou celui que tu détestes, il y a du bon et du mauvais. Il y a plus de bons dans certains, et moins de mauvais dans d’autre. Mais ça, c’est important d’en être conscient. Car peut-être que vous ne voter pas pour le même parti, mais pourtant vous avez les mêmes idées concernant certains points. 

Mêler premier job et engagement social : c’est possible. 

Évite de résumer quelqu’un à ses opinions

Tu peux être proche de quelqu’un et ne pas partager ses idées politiques. Le piège, c’est de réduire l’autre à un vote ou à une phrase. Les colocs, ce sont aussi des gens avec qui tu cuisines, tu rigoles, tu galères en exam… Ne laisse pas une divergence d’opinion effacer tout le reste. Et si le désaccord est profond, pose-toi la vraie question : est-ce que la discussion est possible, ou est-ce que ça te mine au quotidien ?

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite