Un matin, tu passes de la vie étudiante à ton premier contrat. Ça y est, c’est officiel : tu rentres dans le monde du travail. Et quand on est étudiant, on trouve ça stressant. Et peut-être qu’en tant que jeune travailleur, tu trouves ça aussi stressant. Tu as l’impression qu’énormément de choses changent dans ta vie, que ça y est, ce n’est plus la même. Alors que si. Kotplanet te rassure, et te dis réellement ce qui change dans ta vie. Pour ne pas angoisser à l’idée de travailler.
Les horaires ne sont pas les mêmes
Car oui, maintenant et désormais, c’est tous les jours un réveil pour aller bosser… Et tu as l’impression que c’est la pire chose. Honnêtement, pas vraiment. Pourquoi ? Parce que oui, les horaires sont différents, mais ta journée de travail commence à 8h et se finit à 16h. Point final. Alors que pour tes études (sauf pour ceux qui n’ont jamais cours (on ne vous aime pas)), tu commences à 8h, tu finis à 16h, mais à 18h tu reprends pour faire un travail de groupe… Tu comprends ce que je veux dire ? Et en plus, ta semaine va de lundi à vendredi, et pas question de devoir étudier le week-end.
Étudiant et jeune travailleur : quel est le mieux ?
Tu as plus de temps libre
En fait, oui et non. Oui, parce que tes temps libres sont vraiment des temps libres, où tu peux faire des choses que tu aimes. Alors que quand tu étais étudiant, oui, tu profitais, mais tu passais aussi beaucoup de temps à étudier et à travailler. Et non, parce que tu as moins de temps libre en terme d’heure à proprement parler. Et aussi, parce que tu as moins de vacances et de congés.
Tu essaies de gérer ton argent différemment
Je suppose que tu as eu cette sensation à ton premier job étudiant ! Mais oui, tu as un salaire. Et franchement, ça fait plaisir. C’est un mélange de fierté, d’excitation… et de tentation. L’envie de tout claquer dans un city trip ou une machine à café hors de prix est réelle (oui, à ton âge, on parle de machine à café et pas de console de jeux). Pourtant, il faut aussi gérer son argent, entre son loyer, ou ses économies pour acheter une maison ou quoi. Donc, c’est différent de quand tu étais étudiant.
Comment bien se préparer à un entretien d’embauche ou de stage ?
Tes relations évoluent
On sait que ça angoisse pas mal d’étudiant : la peur de ne plus revoir ses potes quand on rentre dans le monde du travail. Pourtant, tu apprends à gérer ce temps-là différemment. Tu profites pleinement de chaque moment, tu es plus team un verre en fin de journée qu’une grosse sortie en casa. Mais c’est aussi logique, tu grandis, et tu vieillis. Et puis, si vraiment ils te manquent, pourquoi ne pas opter pour une colocation ?
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.