Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

La mémoire: un outil de réussite à aiguiser!

0 106

Comment faire de sa mémoire un véritable outil de réussite dans ses études

 

3 types de mémoire

Les scientifiques distinguent 3 types de mémoires:

  • la mémoire à long terme
  • la mémoire de travail
  • la mémoire à court terme

Tout le monde a déjà eu sa « Madeleine de Proust »: une odeur ou un goût particulier réveille tout à coup un flot de souvenirs qui jaillit du fond de la mémoire…

La mémoire de travail dure à peine le temps de former un numéro de téléphone entrevu quelques secondes plus tôt dans un répertoire. La mémoire à court terme est à peine plus efficace: moins d’une minute!

La mémoire à long terme se départage en une partie liée à l’apprentissage (vélo, ski, voiture) et une partie liée aux souvenirs. Là encore une distinction se fera entre la mémoire dite « épisodique » (les souvenirs de vacances) et la mémoire dite « sémentique » (les connaissances générales emmagasinées tout au long de notre vie).

C’est l’hippocampe du cerveau qui se charge de faire passer ou non l’information enregistrée de manière visuelle, auditive ou même gustative vers lamémoire à long terme où elle sera enregistrée par le télencéphale. Si l’hippocampe dit « non », tout est oublié dans la minute!

Comment entretenir la mémoire et consolider ses souvenirs?

Et surtout consolider les savoirs que l’on acquiert pendant ses études….

La mémoire ne s’use…que si on ne s’en sert pas!

« La mémoire diminue à moins qu’on ne l’exerce » disait déjà Cicéron….

Pour vous exercer, entretenir, aiguiser cet outil précieux qu’est votre mémoire, quelques petits conseils:

  • Jouer… à n’importe quel jeu de logique ou de stratégie
  • Apprendre par coeur …. ce que vous voulez pour entretenir la mémoire (paroles de chansons? numéros de tél des amis?)
  • Dormir… pour consolider vos souvenirs. Le cerveau continue à bosser pendant que vous dormez (pratique pendant les examens! Relisez vos synthèses, vos résumés juste avant de dormir!)
  • Manger… sainement(on nele dit jamais assez!)
  • Ne pas boire trop … surtout pendant les périodes de bloque. L’alcool et les neurones ne font pas bon mébage!
  • Apprendre à reconnaitre … les oiseaux? les étoiles? les champignons?…..
  • Traduire ….en inventant ses propres phrases mnémotechniques (pour en savoir plus)
  • Lire…activité cérébrale par excellence!

Les trous de mémoire

 

L’angoisse du trou de mémoire ressurgit toujours au pire moment….généralement face au prof pendant un examen oral!

« Les trous de mémoires ne sont pas des infos qui ont disparu de notre cerveau mais plutôt une difficulté à les retrouver ».

Une personne plus âgée mettra plus de temps à apprendre qu’une personne plus jeune, mais aura plus facile car elle aura accumulé plus d’expérience: plus on sait de choses, plus il est facile d’apprendre! A bon entendeur….

 

Booster sa mémoire

Nous vous présentons plusieurs trucs et astuces pour booster votre mémoire, outre les conseils déjà prodigués ci-dessus:

  • Le poisson ne serait pas un élément particulier pour augmenter la mémoire, par contre les acides gras Oméga 3, eux, seraient essentiels pour les fonctions cognitives.
  • Les vitamines A, C et E seraient bénéfiques pour la mémoire: ilfaut manger sain et varié,en laissant la part belle aux fruits et aux légumes.
  • On peut booster sa mémoire en faisant certains exercices particuliers, comme par exemple, créer une image mentale pour retenir un nom sous la forme d’un rébus. Mais il faut faire attention à s’exercer dans tous les domaines, aussi bien pour la mémoire visuelle,la mémoire culturelle, la mémoire de langage…
  • Le meilleur moyen pour bien mémoriser? Favorisez une maximum de rencontres, multipliez les expériences! Une vie sociale bien remplie fait travailler toutes ses mémoires, mais la vraie clé d’une bonne mémoire est de prendre du plaisir! Le stress altérant la mémorisation et l’ennui limitant la motivation à apprendre, mieux vaut booster sa mémoire….avec le sourire!
Source: magazine « ça m’intéresse »
commentaires
Loading...