Le printemps des sciences débute ce lundi 20 mars et dure jusqu’au 26 mars dans toute la fédération Wallonie-Bruxelles. Plus de 120 activités à destination des élèves des écoles primaires, secondaires et pour le grand public. Toutes ces animations sont animées par des étudiants, chercheurs et enseignants des 5 universités de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Ses objectifs
Le printemps des sciences est organisé pour rendre curieux. À destination du grand public, il prouve que les sciences est un monde passionnant, et que tout le monde peut être intéressé par les sciences. Il est organisé pour que chacun prenne du plaisir, notamment grâce à des expériences scientifiques ou des conférences. Et il ne faut pas être spécialiste des sciences pour prendre du plaisir. Le printemps des sciences est ouvert à tous, pour montrer que la science est accessible à tous. Oui oui, pas besoin d’être Einstein quoi.
Ses avantages
Le printemps des sciences est ouvert à tous et en plus, c’est gratuit. Une multitude d’activités sont organisées, tel que des conférences, des expériences, des projections de film, des ateliers expérimentaux, ou encore, des travaux pratiques. Le thème de cette année, c’est la diversité. À comprendre dans tout son sens : car la science, c’est une multitude de sujets d’études, de disciplines et de métiers, et j’en passe.
Par qui ?
Le printemps des sciences est un événement qui existe depuis 2001. À l’origine, il vient d’une initiative de la Fédération Wallonie Bruxelles. Il est coordonné par le réseau interuniversitaire Science.be et organisé par les Universités et hautes écoles de Wallonie et de Bruxelles. Vous retrouverez des activités du printemps des sciences sur les campus des universités de l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège, l’UMons et l’UNamur. Les étudiants, les enseignants et les chercheurs se retrouvent pour animer toutes les activités.
Retrouve tout le programme du printemps des sciences sur le site internet sciences.be