in ,

Les salles de fitness en perte de membres !

@Pexels - Bruno Bueno

Depuis leur réouverture en juin dernier, les salles de sport font un constat plutôt inquiétant : le nombre de membres inscrits est en baisse. À l’heure actuelle, c’est 20% de membres en moins que sur la période avant-Covid qui se rendent dans ces salles où règnent muscles et sueur. Certaines chaînes de salle, comme Jims, observent que les membres s’entraînent plus qu’avant mais en moins grand nombre. Alors pourquoi cette baisse significative ? 

Covid Safe Ticket, tueur en série. 

Selon Stéphane Rutté, président de Sport is essential (salles de sport dans Bruxelles), “les salles restent en équilibre financier grâce à l’équivalent de leur marge”. Mais le succès n’est clairement pas le même qu’avant la pandémie. Le CST n’y est pas pour rien, car tous les clients de ces salles n’en disposant pas ne reviennent plus dans les salles. Certain.es habitué.es ont aussi peur de contracter la Covid dans les salles de sport ou encore de s’engager dans un abonnement à une salle qui risque de fermer dans les mois prochains, si les restrictions Covid ne deviennent pas plus souples. 

Autre raison pour laquelle les sportif.ve.s ne répondent plus présents en salle : le changement d’habitude. Avec le confinement, beaucoup de personnes se sont mises à courir à l’extérieur ou à faire du vélo, comme l’indique Guillaume Erpicum (Centres de sport Kineo en Wallonie). Il y a aussi ceux qui ont opté pour l’option “coach personnel à domicile” ou à des cours en ligne, d’ailleurs trouvables gratuitement sur YouTube par exemple.

La force des salles de sport 

Malgré tout, le confinement a servi pour certains de déclic, leur indiquant l’importance de faire du sport en salle ou chez soi. Le fitness s’est alors inscrit de plus en plus dans le mode de vie des gens, ramenant ainsi pas mal de nouvelles têtes dans les salles. Désormais, la mission des salles de sports est de ramener suffisamment de monde pour pousser la fonte, et espérer pouvoir passer entre les mailles de la pandémie. Pour ça, elles peuvent compter sur des atouts imparables : le lien social et la motivation collective pour avoir un corps de rêve.

Écrit par Robin R

Qu'en as-tu pensé ?

-1 Points
Upvote Downvote

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale