Voilà quelques jours, quelques semaines, que l’année a recommencé et une question te titille l’esprit, « Ai-je fait le bon choix d’études ? ». On te rassure, tu n’es pas le seul étudiant à te poser cette question. D’ailleurs, au cours de ton cursus scolaire, cette question risque de revenir souvent, et c’est tout à fait légitime. Cependant, comment être certains que tu as pris la bonne direction ? Pour t’aider, Kotplanet te donne 4 signes que tu as peut-être fait le mauvais choix d’études.
Que faire si tu doutes de ton choix d’études ? Kotplanet te dit tout.
1/ Se lever avec des pieds de plombs
Le matin, ton réveil sonne, encore et encore, du coup, tu appuies sur la touche snooze, encore et encore ? Pour au final te lever avec les pieds de plombs en pensant à la journée qui t’attend, avec une seule envie en tête, être de retour dans ton kot ? On te rassure, cela ne veut pas dire que tu n’as rien envie de faire de tes journées ou que tu as la flemme. Ce feeling peut être lié au fait que ton programme de la journée ne te donne pas envie. Bien évidemment, cette sensation peut être liée à plusieurs choses dans ta vie, mais il est possible qu’il soit également lié à ton choix d’études. Eh oui, si tu passes tes journées à suivre des cours qui ne te plaisent pas, ou même qui t’ennuient, il va de soi que tu ne vas pas te réjouir le matin avant d’aller en cours. Parles-en avec tes proches, te lever un an avec les pieds de plomb, ce n’est pas idyllique.
Tu te demandes vers quelles études te tourner ? Pas de stress, Kotplanet est là !
2/ L’ennui en cours
Quand tu es en cours, tu n’es pas attentif, et non pas parce que tu parles de ce que tu as prévu ce week-end avec ton pote (on te connaît, petit bavard), mais parce que le cours ne t’intéresse pas plus que ça, merci l’ennuie. Tu n’es pas animé par ce que le prof raconte, le temps passe lentement, et tu n’attends qu’une chose, que ta journée se termine. Attention, si certains cours te paraissent ennuyeux et peu captivants, c’est normal, surtout en bac 1 où les cours peuvent être plus généraux. Cependant, si très peu de cours te plaisent, prends du recul et fais le point. Est-ce que les cours se rapprochant le plus de ton futur métier te plaisent ?
Voici 4 raisons d’aller voir un conseiller d’orientation si tu es perdu dans tes études.
3/ Un manque de sens
Te voilà rentrée d’une longue journée de cours, tu te poses dans ton lit, quand soudain les pensées fusent. Parmi elles, une retient ton attention, “est-ce que ça a du sens les études que je fais ?”. Te voilà maintenant en train de cogiter sur la question, tout en te demandant si le métier que tu effectueras suite à ton cursus en a tout autant. Si ces pensées te traversent l’esprit, ça pourrait bien être un signe que tu as peut-être fait le mauvais choix d’études.
4/ La sensation d’être perdu
Quand tu écoutes ton prof en auditoire, tu te sens perdu ? Tu as l’impression qu’il te parle dans une autre langue ? Cela peut arriver au début de tes études supérieures, après tout, il y a tout de même une différence notable entre la rétho et la bac 1. Ceci dit, cette sensation d’être perdu, d’être plongé dans un univers qui ne te parle pas, peut aussi être un signe que tu n’as pas fait le bon choix d’études et ne panique pas, ça n’arrive pas qu’à toi. Essaie de voir si ce sentiment d’être perdu fait surface uniquement lors de certains cours ou s’il est présent de manière fréquente. Regarde également si celui-ci s’atténue au fur et à mesure que les jours passent, ou non. Ensuite fais le point, peut-être que le domaine que tu as choisi ne te correspond pas, du moins pas autant que tu le pensais.
Tu te rends compte que tu as peut-être fait le mauvais choix d’études ? Pas de panique, ça arrive à un bon nombre étudiant et ne voit pas cela de manière négative. Dis-toi qu’au moins, tu ne feras pas des années d’études, pour une fois diplômé, te rendre compte que le métier ne te convient pas. Pour t’aider à survivre pendant tes études, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok, ça te sera bien utile.