in ,

Je m’éloigne de mes ami.e.s parce que je suis en couple, que faire ?

@Pexels - Liza Summer

Être aimé.e, ça fait du bien. Surtout dans une relation plus intime, comme dans un couple. Non pas que l’amour amical n’égale pas le romantique (loin de là dans pleins de cas), mais, parfois, on se laisse aller aux premières semaines d’une relation avec son nouveau copain/sa nouvelle copine. Mais ces moments peuvent également nous éloigner de nos proches, sans que l’on s’en aperçoive. Comment faire pour régler ça? Ou même pour se rendre compte qu’on s’éloigne de ses ami.e.s parce qu’on est en couple ?

Si tu mènes le parfait amour avec ton/ta partenaire, il y a des chances que tu aies fait une de ces 10 choses que tous les couples font ! 

1/ La prise de conscience

On commence avec la première étape, qui est également la plus difficile : la prise de conscience. Comme mentionné dans l’intro, on ne se rend pas toujours compte de la manière dont on agit et de ce que ça fait à notre entourage. Ça n’arrive généralement pas d’un coup : c’est une évolution lente des relations que tu as avec tes ami.e.s. Tu commences par les voir de moins en moins, tu communiques moins avec eux, jusqu’à ce que tu deviennes la personne dont on parle parfois, en se souvenant qu’elle faisait partie du groupe mais qu’elle ne participe plus du tout aux activités, parce que trop occupée avec son copain/sa copine. Si tu as de la chance, quelqu’un va te le dire : “Écoute, tu nous manques, et tu passes trop de temps avec ton/ta partenaire, essaye de nous laisser un peu de place aussi”. Mais, dans certains cas, tu vas devoir prendre conscience de ton comportement par toi-même. Lorsque c’est fait, c’est un premier soulagement : tu te rends compte que tu as délaissé tes ami.e.s et que tu as consacré trop de tes journées à la même personne. 

Tu viens d’être en couple, et tu as peur de ta première rencontre avec la belle-famille? Voici quelques conseils pour toi ! 

2/ L’analyse de la situation

Mais la prise de conscience ne fait pas tout. Il faut maintenant que tu fasses une petite introspection, afin de comprendre ce qui ne va pas, ce qui va, si tu t’entends toujours avec tes ami.e.s et si tu ne t’es pas trop éloigné.e. As-tu déjà eu des disputes avec tes proches, concernant le temps que tu passais avec ton copain/ta copine? Quand as-tu envoyé un message à tes ami.e.s pour la dernière fois? Est-ce que tu t’entends toujours aussi bien avec eux? Ton/ta partenaire s’entend-il/elle bien avec eux? Te manquent-ils? Tu vas devoir te poser pas mal de questions pour comprendre ce que tu veux faire pour la suite. Peut-être que tu aimerais t’éloigner de certaines personnes de ton entourage qui étaient toxiques, en te rapprochant de la personne avec qui tu t’entends le mieux (ici, ton copain/ta copine). Et c’est une très bonne chose de mettre de la distance avec les personnes qui nous font du mal ! Mais ne t’isole pas des gens qui t’aiment. Pour tout te dire, une relation amoureuse n’en est que plus saine si vous avez tous les deux d’autres personnes avec qui faire des activités. Si tu restes collé.e à lui/elle constamment, ça va forcément finir soit en dispute, soit en une longue pause où vous aurez tous les deux besoin de respirer. Rester trop longtemps avec la même personne, ce n’est jamais une bonne idée. 

Si tu n’es plus avec ton partenaire, tu as peut-être des difficultés à l’annoncer à tes proches : voici comment faire. 

3/ La mise en place des solutions

Dans tous les cas, selon ta situation, plusieurs solutions peuvent être appliquées : à toi de voir laquelle te correspond le plus ! Tu peux tout d’abord commencer par envoyer un petit message sympa à toutes les personnes que tu aimes et qui te manquent, pour demander des nouvelles. Tu peux également proposer une sortie, ou un FaceTime, histoire de se voir et de se parler de vive voix. N’hésite pas non plus à être honnête : si tu sens que ton amitié avec une ou certaines personne(s) a été impactée par ton éloignement, dis-le et, s’il le faut, excuse-toi. Se confier en toute honnêteté, ça fait beaucoup de bien, pour toutes les personnes impliquées. Si ton ami.e n’accepte pas tes excuses, ou que tu sens simplement que la discussion ne se déroule pas bien (froideur, distance, agressivité), alors ne force pas les choses. Ce sera une leçon pour la prochaine fois. Mais, si ça peut te rassurer, les personnes qui t’aiment vraiment ne seront jamais bien loin. 

Si cet article t’a plus, n’hésite pas à aller visiter notre insta et tiktok pour plus de contenu !

Écrit par Lisa B.

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale