in ,

Je ne suis plus avec mon/ma partenaire, comment l’annoncer à mes proches ?

@Pexels - Karolina Grabowska

Mettre fin à une relation, ce n’est pas seulement rompre avec une personne. C’est aussi rompre avec son environnement et les gens autour de cette personne. Se rencontrer c’était le destin, s’arrêter était la dette karmique et continuer à marcher ensemble sur le chemin c’est l’affinité et de l’affection. 

En soi, la décision ne regarde que les 2 personnes concernées, alors pourquoi devoir l’annoncer à ses proches ? Tout d’abord, lorsque vous étiez encore ensemble, il y a eu un moment où tu l’as présenté(e). Tu voudras sûrement aussi présenter  »son départ de ta vie ». 2 salles, 2 ambiances mais pas 2 poids, 2 mesures.  

Chez Kotplanet, nous avions déjà abordé le sujet de la rupture avec son premier amour durant les études

À qui annoncer votre rupture ? 

Lorsque tu as présenté ton Roméo/ta Juliette, as-tu fait le tour du quartier ou seul ton/ta meilleur(e) était au courant ? Si ce sont des personnes avec qui vous avez l’habitude de traîner tous les deux, si ce sont des amis en commun, ils pourraient être étonnés de te voir seul(e). Pour éviter tout malaise lorsqu’on te questionnera sur l’absence de ton/ta partenaire, tu devrais leur en parler, afin qu’ils soient au courant. 

Mais comment “bien” vivre une rupture ?

Si tu l’as présenté(e) à ta famille, il faudra le leur annoncer également par souci d’équité. Elle a été  mise au courant de votre commencement, elle a le droit d’être au courant de votre fin. Cela permet également de clôturer correctement un chapitre avant d’ouvrir un autre. Pour les personnes qui vous ont rarement vu(e)s ensemble, qui l’ont rencontré(e) une fois etc. Inutile de leur informer directement après les faits. Lorsque vous vous reverrez, soit vous n’êtes pas assez proches pour qu’ils/elles te questionnent sur ta vie sentimentale, soit ils/elles verront bien que si tu es avec ta/ton nouvelle/nouveau partenaire, c’est qu’il y a eu une rupture entre temps.

Quand annoncer votre rupture ? 

Prends un ou deux jours pour faire le tri dans tes pensées. C’est une situation perturbante où tu passes d’une présence à une absence de quelqu’un qui a été important dans ta vie. Beaucoup d’émotions et de pensées te traversent et il est important de te calmer avant de dire des choses regrettables. Ensuite appelle quelqu’un de confiance pour en parler si tu souhaites vider ton sac.

Si tu ne veux pas que tous tes amis soient au courant tout de suite, reste quelques jours chez toi et lorsque tu seras prêt(e) à leur annoncer la nouvelle, va les voir. Si tu les rencontres tout de suite, ils te poseront sûrement des questions et si tu ne veux pas y répondre, ils seront mal à l’aise d’avoir posé la question et toi mal à l’aise car tu ne voudras pas y répondre. Quant à ta famille, choisis un jour où elle est libre. Pas avant un entretien d’embauche ou après une dispute, etc. Sinon, tu ne te sentiras pas à l’écoute et tu auras l’impression de les déranger ou leur rajouter des problèmes. Annonce ta rupture avant que l’on te pose des questions, si c’est ce que tu veux ou attends que l’on te demande. 

Tout dépend de toi, si tu ne veux pas que l’on te pose des questions, entendre quelqu’un prononcer son nom encore deux ans après la rupture ou si voir les gens mettre les pieds dans le plat ne te dérange pas. 

Qui doit annoncer votre rupture ? 

Si vous avez la possibilité de l’annoncer tou(te)s les 2, ce serait l’idéal. Lorsque vous vous êtes présenté(e)s, vous étiez 2 donc pour terminer, il faut être 2 aussi. Cela permet à votre entourage d’avoir les 2 versions et les 2 points de vue.  Il est également possible que tes proches annoncent ta rupture à d’autres personnes. Si tu ne veux qu’on en parle en ton nom, précise que tu ne veux pas que quelque d’autre que toi et ton ex-partenaire en parle. Tu éviteras ainsi les ragots inutiles.

Comment annoncer votre rupture ? 

Pour la famille : sache qu’elle avait sûrement beaucoup d’espoir concernant cette personne et qu’elle s’attendait à la compter parmi les membres de la famille. Prépare-toi aux différentes réactions possibles. Idem pour tes ami(e)s, certains regretteront le temps passé en votre compagnie et d’autres sauteront de joie. Voici un petit script si tu es en manque d’inspiration :

« X et moi avons rompu pour des raisons qui nous appartiennent. Si je me sens prêt(e), je vous en ferai part. Je sais que vous l’appréciez beaucoup mais nos chemins sont désormais séparés. Nous avons décidé d’être heureux mais séparément. Je vous demanderai de respecter notre décision, de ne pas me donner de ses nouvelles ni me parler de lui/d’elle/d’iel. Il n’y a pas de règlement de compte et je vous demanderai de ne pas lancer des rumeurs et extrapoler notre ancienne relation. Pour ceux/celles/ciel qui le/la détestent, ce n’est pas le moment de me dire  » je te l’avais bien dit  » etc. Nous sommes les deux qui souffrent le plus dans cette situation donc ne rajoutez pas une couche en nous blâmant. » 

Certains adultes envoient même des mails à leurs amis afin de leur faire part de leur nouvelle situation. Ils évitent tout malaise et leur entourage a parfaitement réagi en fonction.

Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Écrit par Yen Nguyen

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale