BlocusConseils

5 façons efficaces d’étudier par cœur 

Que ce soit à l’université ou en haute école, il y a certaines parties de nos cours qui doivent être obligatoirement appris par cœur : les démonstrations, les définitions, certaines traductions. Et il y a d’ailleurs des moments où mémoriser semble être le seul chemin vers la réussite. L’étude par cœur peut sembler intimidante et même pas pertinente, mais avec les bonnes techniques, tu peux rendre cette tâche moins ardue et plus efficace. Tu pourras gagner du temps et mémoriser de manière efficace. Voici cinq méthodes éprouvées pour t’aider à mémoriser avec succès.

Tu préfères l’évaluation continue ?

1/ La répétition espacée

La répétition espacée est une technique qui consiste à réviser régulièrement le matériel à des intervalles de temps croissants. Au lieu de tout mémoriser en une seule séance, répartis ton étude sur plusieurs jours. Cela renforce la rétention à long terme et facilite l’accès aux informations lorsque tu en as besoin. C’est une bonne technique pour les définitions par exemple. Revois-les plusieurs fois sur la semaine par bloc de 10 et ça va le faire !

Tout te semble perdu ? Check ton horoscope et remet ton sort aux astres !

2/ Les cartes mémoire (Flashcards)

Les cartes mémoire sont un outil puissant pour l’apprentissage par cœur. Écris une question d’un côté et la réponse de l’autre. Passe en revue ces cartes régulièrement. C’est une méthode interactive qui t’aide à tester ta mémoire et à identifier les points à revoir. Tu peux même te faire aider par un proche parce que ce dernier aura la réponse et saura te corriger en cas d’erreur. Rends ça ludique comme si c’était un quiz en fin de journée. Et quand tu as réussi à répondre à toutes tes cartes, c’est l’heure de faire une pause bien méritée !

3/ L’association visuelle et mentale

Associer des images mentales à des concepts peut grandement faciliter la mémorisation. Crée des liens visuels entre les informations à apprendre et des images familières ou amusantes. Plus l’association est mémorable, plus il sera facile de rappeler l’information lorsque tu en auras besoin. N’aie pas de limite pour faire tes associations tant qu’elles sont efficaces. Pas besoin non plus qu’elles soient comprises par d’autres étudiants, elles te sont propres et te permettront de répondre aux questions d’examens. 

4/ L’enseignement à soi-même

Expliquer un concept à haute voix comme si tu enseignais à quelqu’un d’autre est un moyen puissant de consolider tes connaissances. Si tu peux expliquer un sujet de manière claire et cohérente, c’est que tu le maîtrises. N’hésite pas à utiliser cette technique pour t’auto-évaluer. Tu peux aussi raconter le cours à un de tes potes d’auditoire pour qu’il puisse interagir avec toi sur certaines questions et thématiques. Discutez d’un contenu, c’est peut-être la meilleure manière d’assimiler une matière

5/ Les mnémoniques et acronymes

Les mnémoniques sont des aides mnémotechniques qui utilisent des phrases ou des mots faciles à retenir pour se souvenir d’informations complexes. De même, les acronymes, où chaque lettre représente un élément à mémoriser, sont très utiles. Crée tes propres mnémoniques ou acronymes pour rendre l’apprentissage plus ludique et facile à retenir. Cela peut être super efficace pour retenir une liste de vocabulaire par exemple. 

Mémoriser n’est pas seulement une question de répétition ennuyeuse. Utilise ces méthodes pour rendre ton étude plus efficace et agréable. La diversité dans les approches peut également rendre le processus plus stimulant. Alors, à toi de jouer ! Expérimente ces techniques, trouve ce qui fonctionne le mieux pour toi et fais de l’étude par cœur une expérience réussie. Bonne chance pour cette session ! La team Kotplanet espère que tu vas tout cartonner ! 

Retrouve Kotplanet sur Instagram et TikTok !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite