in ,

J'adoreJ'adore

5 raisons d’étudier dans une école d’art

@Unsplash - Natalia Marcelewicz

Le domaine artistique est un monde riche et très large où l’imagination règne. Si tu souhaites en apprendre plus sur cet univers, tu peux intégrer une école d’art. Tu hésites encore ? Voici 5 raisons d’étudier dans une école d’art qui doivent te convaincre de poursuivre un cursus artistique !

Tu aimerais te réorienter dans ce type de formations ? Découvre comment et quand les étudiants décident de se réorienter.

Développer sa créativité

Les écoles d’art sont des établissements où tu développeras davantage ton imagination et ta créativité. En effet, grâce aux artistes et/ou œuvres présentés et introduits par les professeurs ou encore grâce aux séances de workshop (atelier collaboratif où on échange ses connaissances et partage des savoirs) organisées, ton cerveau sera rempli de références artistiques variées qui permettront de croître ton inventivité. De plus, les profs te pousseront toujours à retravailler tes projets afin de stimuler ta créativité !

Plus de cours pratiques et moins de cours théoriques

Si l’enseignement purement théorique où tu subis des heures et des heures de cours magistraux ne te convient pas, l’école artistique est parfaite pour toi ! Tu auras moins de cours en amphi et plus d’heures d’atelier qui sont des cours plus pratiques et plus chouettes car tu pourras mettre la main à la pâte et découvrir toutes sortes de pratiques que tu ne connaissais sûrement pas.

Apprentissage de techniques artistiques spécifiques

L’école d’art offre un enseignement qualitatif qui t’apprendra des savoirs-faire uniques et des techniques artistiques spécifiques qui élargiront tes connaissances et tes compétences. C’est bien dans cet endroit que tu acquerras du savoir artistique qui te sera utile dans ton métier ou pour ton développement créatif.

Ouvrir son esprit et accepter les critiques

Les critiques ne sont pas forcément positives et tu dois pouvoir accepter les remarques de tes professeurs sur ton rendu artistique. Certes, ceci n’est pas toujours évident à entendre mais les conseils sont très bénéfiques et t’aideront. Dès lors, l’enseignement artistique permet de savoir accepter les jugements et critiques et de mieux prendre du recul par rapport à ses travaux. De plus, il ouvre l’esprit des étudiants et élargit le champ des possibles.

Alliance entre l’art et l’informatique

Enfin, dans le monde numérique et ultra connecté dans lequel nous vivons, il est important de bien manier l’outil informatique. Pourquoi pas y lier l’art ? Ces 2 domaines, parfois concurrents, peuvent très bien être associés via, par exemple, les tablettes graphiques, les programmes d’illustration (PhotoShop, Illustrator, InDesign, …). Il y a des cours dans les cursus artistiques qui enseignent comment exploiter ces programmes et ils sont un gain de temps ! Comment introduire la modernité numérique sans pour autant délaisser l’artisanat !

Tu galères encore avec les appareils électroniques ? Voici donc les raccourcis informatiques pratiques à connaître.

En conclusion, tu devrais étudier dans une école d’art car tu y développeras ton imagination et tes sources de création, tu auras moins de cours théoriques très ennuyeux dans les auditoires, tu apprendras des savoirs-faire techniques, tu accepteras mieux les critiques et tu pourras tout aussi bien jouer avec l’outil informatique tout en y intégrant l’artistique.

Written by Milla de Vaulx

What do you think?

40 Points
Upvote Downvote