BudgetConseils

Bourses étudiantes en Fédération Wallonie-Bruxelles : toutes les aides disponibles

Tu es étudiant en Fédération Wallonie-Bruxelles, ou tu vas rentrer aux études supérieures, mais tu as pas mal d’inquiétudes sur ton budget, les bourses dont tu peux disposer, ou sur comment financer tes études ? Pas de souci, il existe pas mal d’aides financières pour que tu puisses suivre tes études convenablement. Kotplanet te donne toutes les aides disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles pour un étudiant en études supérieures. 

L’allocation d’études

L’allocation d’études, ou la bourse d’études, est une aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est la bourse la plus connue pour les étudiants, et c’est une véritable aide financière. Pour bénéficier de l’allocation d’études, tu dois remplir plusieurs conditions et documents, comme les revenus du ménage, les loyers/revenus cadastraux, ton cursus, ta nationalité. Et pour en bénéficier, tu peux remplir le formulaire en ligne ou papier, ou t’adresser au service social de ton école. 

Bourses et aides financières et alimentaires : quelles solutions pour les étudiants ?

Le statut d’étudiant en condition modeste 

Si tu ne remplis pas toutes les conditions pour obtenir l’allocation d’études, mais que tes revenus dépassent légèrement les plafonds, tu peux bénéficier d’une réduction de ton minerval. Ce statut peut aussi t’aider à bénéficier d’autres avantages. En remplissant le formulaire pour l’allocation d’études, et si tu obtiens un refus, tu peux voir le service social de ton école pour obtenir ce statut. 

Les aides au logement 

Il n’existe pas d’aide au logement en Belgique, mais il existe plusieurs moyens pour trouver un logement à moindre loyer. Par exemple, il existe l’Agence Immobilière Sociale Étudiante (pour la région bruxelloise), ou le site de la Société Wallonne du Logement pour trouver un logement social. Certains établissements du supérieur proposent aussi des logements moins chers, ou des aides pour les loyers. Pour en savoir plus, n’hésite pas à contacter soit le service social de ton école ou le service d’aide au logement.

Le statut BIM 

Le statut BIM en Belgique, c’est pour aider des personnes ou des ménages à avoir une “intervention majorée”, c’est-à-dire bénéficier d’aides de la mutuelle pour les frais de santé ou les services essentiels comme le transport, le chauffage, etc. Il existe plusieurs conditions pour en bénéficier, dépendant de ton statut social (si tu as un handicap ou si tu es orphelin) et dépendant de la composition de ton ménage (et de ses revenus). Tu as plus d’informations sur le site du statut-bim. 

Les aides à l’alimentation

Des épiceries solidaires sont basée sur les campus d’Alma (Bruxelles), Namur (la Solidarithèque) ou sur le campus de Louvain-la-Neuve (l’épicerie des Vents du Sud ou l’alimentaKot). Certains établissements proposent aussi des chèques-repas (utilisables pour faire des courses), ou des repas dans les cantines (comme la cantine de l’ULB et les plats smarts). 

Les aides pour protection hygiéniques

Pour t’aider à acheter des protections hygiéniques, certains établissements en distribuent gratuitement, ou t’octroient une aide financière (pouvant aller jusqu’à 70€ par semestre) pour des serviettes hygiéniques. Si ce service n’existe pas dans ton école, tu peux aller au planning familial ou dans des associations qui proposent ce service. 

Le CPAS

Si tu as des revenus (ou des aides) insuffisantes pour continuer ou commencer tes études, tu peux faire une demande d’aide au CPAS de ta commune (là où tu es domicilié). Il calculera l’aide dont tu peux bénéficier sur base de 6 critères, qui sont : ton lieu de résidence, ton âge, ta nationalité, les ressources insuffisantes, ta disposition au travail et le droit à d’éventuelles aides alternatives. Ces critères et les aides sont détaillés sur ce lien. 

Les transports en commun à prix réduits

Avec la TEC et la STIB, tu peux avoir l’abonnement à 12€ par an si tu apportes ton attestation scolaire et/ou si tu as moins de 26 ans. Concernant la SNCB, les prix des trajets (pour les moins de 26 ans) sont réduits, et il existe plusieurs types d’abonnements (pour que tu puisses choisir le plus avantageux). 

Aides aux jeunes parents

En cas de naissance d’un enfant, ou si tu es jeune parent, des établissements (comme l’HEPL) proposent une aide financière, notamment pour soulager les frais de garde de l’enfant. 

Voici toutes les aides dont disposent les parents étudiants. 

Les aides spécifiques aux établissements

Même si chaque École supérieure a ses propres aides (avec des montants qui varient en fonction des établissements), beaucoup proposent les mêmes types d’aides : soutien financier pour acheter du matériel (et du matériel informatique), aide au suivi psychologique, compensation en cas de diminution des revenus (en période d’examen par exemple) et les bourses Erasmus+ et stage à l’étranger. 

Pour savoir ce dont tu peux bénéficier ou non, n’hésite pas à te rendre sur les liens communiqués (et ceux de la fédération Wallonie-Bruxelles ou de ton école) (fais attention aux faux-sites). Et n’hésite pas à te rendre dans le service social de ton école qui sera sûrement t’aider là-dessus. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite