Tu viens d’obtenir ton CESS, ou tu as déjà fait une année de Bac 1 qui ne t’a pas plu ? Tu ne sais pas quelle option choisir après ça ? On est là ! Voici un petit guide pratique pour bien choisir ton option dans le supérieur.
Comment comprendre si tu as fait le mauvais choix d’études ?
Prends en compte tes résultats en rhéto
Eh oui. Personne n’est doué.e en tout, et il va te falloir déterminer quelles matières te semblent plus faciles ou compliquées. Si tu as tout juste réussi dans les branches scientifiques, surtout si tu étais en sciences faibles, il est plus que déconseillé de tenter un bachelier en chimie ou encore en physique. De même, si le français a toujours été ta bête noire, le bachelier en romanes n’est pas forcément une bonne idée.
Voici les questions que tu dois te poser avant de changer d’études !
Prends en compte tes centres d’intérêt
Soyons honnêtes cinq minutes. Si tu vas à l’université, tu vas passer beaucoup d’heures de ta vie dans un amphi à écouter des cours, puis dans ta chambre en train de les étudier. Si tu vas en haute école, tu auras, en plus, des stages en lien avec ta filière. Ce n’est pas toujours drôle, alors si en plus, tu n’aimes pas ce que tu fais, tu perdras très vite la motivation et tes résultats s’en ressentiront. Si la politique ne t’intéresse pas plus que ça, n’opte pas pour les droits ou les sciences politiques. Si tu n’aimes pas lire, la philo n’est peut-être pas faite pour toi.
N’écoute pas trop ton entourage
C’est vrai, tes parents s’inquiètent pour toi et pour ton avenir et veulent que tu aies « un bon diplôme ». Mais ce n’est pas un diplôme qui va déterminer tout ton futur : la vie est surtout faite de hasards. Alors si une filière en particulier t’attire, essaie ! Même si elle a la réputation d’être « bouchée » et même si tu ne finis pas par travailler dans ce secteur précis, tu auras toujours acquis des connaissances, une certaine méthode de travail et fait des rencontres pendant tes études.
Projette-toi dans le futur
Si tu n’es pas obligé.e de travailler dans ton domaine d’études après avoir eu ton diplôme, il est tout de même déconseillé de se lancer dans une filière sans penser à ce qu’on compte faire de ces savoirs. Si tu comptes faire un métier plus technique, peut-être qu’étudier quelque chose de très théorique n’est pas la meilleure manière de s’y préparer. Si tu veux devenir prof, choisis une filière qui a plus de chances de te conduire à ce secteur d’activité, comme les langues ou l’histoire.
Te voilà plus rassuré.e pour faire un choix ? On espère que tu trouveras ton bonheur parmi toutes les options disponibles dans les études supérieures ! N’hésite pas à nous rejoindre sur Instagram et TikTok !