ConseilsÉtudes

Commencer une nouvelle langue, comment s’y prendre ?

Que ce soit pour tes cours de langues, ou alors pour rajouter une ligne à ton CV, apprendre une nouvelle langue, c’est toujours utile. Ça te permet de t’ouvrir à une nouvelle culture, de pouvoir discuter plus facilement avec des personnes venant de tous horizons, et de te démarquer sur le plan professionnel. Pourtant, apprendre une nouvelle langue, c’est quelque chose de compliqué. Mais pour t’aider dans cet apprentissage, et pour te conseiller, Kotplanet t’explique comment t’y prendre pour commencer une nouvelle langue. 

Choisir sa méthode

Car oui, avant de commencer à apprendre, demande-toi comment veux-tu apprendre. Avec des cours particuliers, des cours en ligne, des cours en auditoire ou alors en autonomie ? Et pour bien choisir la méthode, ça dépend de toi. Si tu as déjà appris des langues, et que tu es autonome, autant continuer en autonomie. Mais si tu as aussi envie de rencontrer des gens, opte plutôt pour des cours collectifs. 

Apprendre une nouvelle langue : les 7 choses qu’un étudiant doit mettre en place. 

Trouver son rythme 

Apprendre une langue en un mois, c’est impossible. Mais en un an, c’est faisable. En deux ans, c’est presque gagner. Mais ce qui différencie la durée, c’est le rythme. Est-ce que tu veux t’y mettre tous les jours pendant des heures, ou alors faire quelques cours par semaine ? Et il n’y a pas de rythme plus facile ou quoi. Il y a juste tes envies. Et ensuite, il faut savoir tenir sur la durée, pour ne pas lâcher. 

Commencer par la politesse

Pour tous tes cours de langues, tu as commencé par la même chose : bonjour, au revoir, enchanté, j’ai 20 ans, etc. Et c’est logique. Ce n’est pas seulement pour que tu puisses te présenter plus tard, mais c’est avant tout une approche avec la langue. Un premier contact. Alors, si tu dois voir les temps irréguliers comme premier contact, tu vas vite abandonner. Mais si tu sais dire “bonjour, j’ai 20 ans, vous allez bien ?”, tu vas te sentir évoluer.

Privilégier la grammaire au début 

Une langue sans grammaire, ce sont juste des mots dans tous les sens. Et même si c’est ce qui est le plus compliqué, et le plus difficile à apprendre, privilégie la grammaire. Elle va te permettre de construire des phrases, pour mieux t’exprimer. Et pour apprendre la grammaire, c’est important de connaitre les règles, mais surtout de t’exercer. 

Comment progresser efficacement dans une langue étrangère ? 

Tenir un cahier de vocabulaire

Pendant tout ton apprentissage, n’hésite pas à tenir un cahier de vocabulaire. Alors oui, a début, tu y mettras les “bonjours, merci, au revoir”. Mais au bout d’un moment, tu vas apprendre de plus en plus de mots, et tu vas parfaire ton vocabulaire. Et surtout, ils vont rentrer au fur et à mesure dans ta tête, pour avoir un vocabulaire riche et varier. 

Parler le plus possible 

Si c’est l’étape la plus difficile pendant un examen, c’est parce qu’il y a une raison : c’est difficile de parler une langue qui ne nous est pas familière. Pourtant, en parlant cette langue même tout seul au kot ou sous la douche, on apprend à en jouer. On comprend comment construire une phrase de plus en plus rapidement, pour s’exprimer de plus en plus facilement. 

S’immerger dedans 

Pour travailler l’oreille, la lecture et la prononciation ! S’immerger dans une langue, c’est tout aussi important que d’aller en cours. Ça t’aidera à mieux comprendre la langue, à t’habituer à celle-ci et à l’écouter plus attentivement. Et pour ça, pas besoin de partir en voyage : ta série préférée, des vidéos ou même des livres, ça fait le travail. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite