in , ,

Comment annoncer à tes proches que tes études ne te plaisent pas ?

@Pexels - Tirachard Kumtanom

Parler de ses études autour de soi est une chose, dire qu’elles ne nous plaisent pas en est une tout autre. Pour tes parents, le choix de tes études doit sûrement leur importer énormément. Pour tes potes, cela signifie un lien entre toi et eux et ils veulent certainement que tu t’y sentes bien. Leur annoncer à tous que tes études ne te conviennent pas est donc lourd de conséquences, et c’est pourtant une étape indispensable pour toi. Cette étape est donc délicate, alors on te donne tous nos conseils pour leur en parler au mieux ! 

Pas de pression 

Une fois qu’on se rend compte que nos études ne nous conviennent pas, il ne faut pas trop tarder à en parler à ses parents pour pouvoir changer de cap. Il faut essayer d’éviter de poursuivre un quotidien qui ne te plaît pas du tout. Mais avant de te lancer, réfléchis à quel moment serait le bon pour en parler. Il faut que tu te sentes prêt.e à leur dire ce que tu as en tête, de ce dont tu t’es rendu compte et que tu as peut-être même déjà pris ta décision. Choisis aussi 1 personne à qui tu veux en parler en premier lieu, pour y aller doucement mais sûrement. Si c’est vraiment une étape difficile pour toi, prends le temps de réfléchir à ce que tu veux dire et comment tu vas leur faire passer le message. Tant que tu ne précipites pas les choses, tu auras moins de mal à être clair et tu seras plus à l’aise. 

Tu peux aussi voir comment annoncer ton échec à tes parents.

100% honnête 

On gagne toujours à être totalement sincère, alors pas de chichi ! Si tu es totalement transparent.e sur ta situation, ça aidera tes parents et tes amis à mieux te comprendre et à accepter que ton choix d’études n’était pas le bon. Il faut savoir en quelque sorte se livrer. Dis-leur pourquoi tu ne veux plus continuer, comment tu t’en es rendu compte et pourquoi cela t’arrive maintenant. Garde simplement en tête que tout le monde a le droit à l’erreur et que c’est un choix qui t’appartient. Il n’y a donc pas de raison qui t’empêche de leur en parler, surtout si ça concerne ton avenir et tes envies.

Quelques premières pistes

Si tu es dans cette situation avant le 31 octobre, et que tu sais déjà où tu veux te rediriger, tu peux toujours essayer de te réinscrire dans un autre domaine la même année. Sinon, il faut prévoir de quoi optimiser ton temps avant de pouvoir te réinscrire. Avant d’annoncer tout ça à tes parents, réfléchis donc déjà à ce que tu pourrais faire en attendant. Donne-leur quelques pistes, des choses auxquelles tu as déjà pensé pour les mettre en confiance avec ta décision. Ça leur montrera que ce n’est pas une décision que tu as pris à la légère et que tu es déjà sûr.e de vouloir faire d’autres études. Pour tes potes, rassure-les : parle leur de tes solutions et motive-les à ne surtout pas vous perdre de vue ! Un dernier conseil très sympa : discutez-en autour d’un verre…

D’ailleurs, tu peux voir les bonnes raisons de faire du bénévolat quand on est étudiant !

N’hésite pas à faire un tour sur la page Instagram de Kotplanet !

Écrit par Robin R

Qu'en as-tu pensé ?

​5 décos que tu peux réaliser avec de la récup pour ton kot

Salade de tomates à l'orientale