Ça y est ! Dans un mois tu t’apprêtes à décoller pour la destination de ton Erasmus mais tu ne te sens pas encore totalement prêt(e) et tu ne sais pas par quoi commencer pour te préparer avant le départ. Kotplanet t’a concocté une liste de choses à faire avant de t’envoler vers l’étranger !
Tu as peur de ne pas arriver à t’habituer à ton nouvel environnement en Erasmus ?
1/ Faire une dernière fête avec tes amis
Tu n’as peut-être pas l’habitude de ne pas voir tes potes pendant aussi longtemps. Alors c’est l’occasion parfaite pour organiser une dernière soirée mémorable avant ton départ. Tu peux l’organiser dans ton kot ou bien chez toi. Tu peux demander à chacun de ramener une boisson et un petit truc à manger.
Tu veux organiser une soirée inoubliable mais tu ne sais pas comment t’y prendre ?
2/ Renseigne-toi un maximum sur les activités à faire dans la ville
Qui dit Erasmus, dit nouvel environnement et donc nouveaux points de repères. Nous te conseillons de rechercher au préalable les activités que tu peux faire dans ta nouvelle ville d’accueil. Il y a sûrement plein de coins sympas à visiter ou de petits restos à tester avec les nouveaux amis que tu te feras là-bas !
3/ Prévois bien ton budget
Pour être sûr de ne pas te retrouver à sec là-bas, essaie de bien calculer les dépenses obligatoires que tu vas faire sur place comme ton loyer, ton abonnement de transport en commun, les courses etc. Alloue-toi aussi une partie de ton budget pour les loisirs. Si tu penses que cela sera compliqué, tu peux faire une demande de bourse étudiante. Le but est quand même de profiter un maximum pendant cette période et il serait dommage que tu doives te restreindre financièrement !
4/ Faire une checklist de dernière minute et s’y prendre à l’avance pour faire sa valise
Pour t’assurer de ne rien oublier, nous te conseillons de faire une checklist et de t’y prendre à l’avance pour commencer ta valise. Dans ta checklist, tu peux ajouter les documents à prendre en dernière minute comme ton passeport par exemple. Tu peux l’écrire dans les notes de ton téléphone ou bien, il existe aussi des checklists déjà pré-faites sur Google ou Pinterest de choses à ne pas oublier avant de s’envoler pour l’étranger.
5/ Rejoindre les groupes Facebook
Il existe de nombreux groupes sur Facebook pour les étudiants qui sont en échange linguistique comme toi. En rejoignant ces groupes, tu pourras être sûr(e) de ne pas rater les derniers événements et les dernières soirées qui se dérouleront dans la ville ! Tu pourras aussi discuter avec des étudiants du groupe qui recherchent également à se faire de nouveaux amis tout comme toi.
Devoir partir à l’étranger pendant quelques mois peut faire peur au premier abord, mais en étant bien préparé(e), cela te permettra que l’expérience se passe de la meilleure façon possible. En suivant ces conseils, tu peux être sûr(e) que tu vas passer un Erasmus inoubliable !