in ,

Comment choisir les bons colocataires / cokoteurs ?

@Pexels - Jeff Vinluan

La colocation concerne la location d’une habitation – une maison ou un appartement par plusieurs preneurs. Ce mode d’habitat très prisé par les étudiants, se rencontre de plus en plus. Mais le moins que l’on puisse dire est que tous n’en gardent pas un bon souvenir. Et oui, vivre à plusieurs ne s’improvise pas.

Mais n’aie crainte, parce que Kotplanet regroupe pour toi dans cet article quelques astuces pour choisir de bons colocataires.

Tu es à la recherche d’une coloc’ ? Voilà comment bien te vendre à un groupe déjà formé !

1/ Visiter le kot à une heure stratégique

Pour t’assurer d’éventuellement tomber sur les koteurs actuels qui seront donc tes potentiels cokoteurs. Ainsi, tu pourras te faire une première impression grâce à ce premier contact avec eux. Et par la même occasion, en savoir plus sur leur profession et hobbies. Inutile de dire que si l’appartement a des murs fins et tu en as un qui aime jouer de la guitare électrique après ses cours, ça risque de ne pas être la joie chaque jour. Tu dois également prêter une grande attention aux détails lors de la visite. Si tu trouves de la vaisselle qui traîne ou des meubles dans tous les sens, ça devrait déjà un petit peu t’alarmer.

Il n’y a pas de doute, tu es vraiment le ou la meilleur.e des colocs !

2/ Chercher des collocations via son entourage

Si une colocation t’est recommandée par un proche, c’est qu’il a de bonnes raisons de croire que tu pourrais t’y plaire. Peut-être, il y a vécu une expérience agréable ou alors l’une de ses connaissances y a habité ou même y habite encore. Ainsi, faire part de ta recherche de logements à tes proches ne peut qu’être bénéfique pour tes recherches, afin que tu puisses débusquer des colocataires à la hauteur de tes attentes.

3/ Prendre l’initiative

Ce n’est certes pas le moyen le plus simple, mais, rechercher un logement communautaire inhabité et se lancer dans le recrutement de ses futurs colocs est peut-être la meilleure astuce pour s’assurer d’avoir de bons colocataires. Car grâce à cela que votre cohabitation ne sera pas le fruit du hasard, mais plutôt le résultat d’une sélection minutieuse de ta part durant laquelle tu pourras déterminer, après analyse de leurs motivations respectives, les profils parfaits avec lesquels cohabiter. 

L’atmosphère en colocation peut avoir un impact direct sur tes études, il faut donc accorder une très grande importance au choix de tes colocs.

Nous espérons que cet article t’aura plu. N’hésite pas à nous rejoindre sur Instagram pour plus d’astuces. 

Written by Noe Tchounga

What do you think?