La vie étudiante n’est pas gratuite malheureusement. Surtout si tu as un kot, tu as besoin d’argent pour payer tes études et le loyer. Comme chaque étudiant(e), tu aimes avoir de l’argent pour profiter de la vie. Cela passe par les soirées, aux activités ou encore à l’achat d’une voiture. Tu ne sais pas si tu seras en mesure de cumuler un job étudiant en plus de tes études exigeantes ? Rassure-toi, il existe des moyens d’y arriver. Kotplanet sait comment t’aider pour cumuler tes études avec un job sur le côté. Tu sauras toujours t’en sortir. Chaque étudiant(e) est passé(e) par cela.
Des questions sur l’étudiant(e) jobiste ?
1/ Avoir l’opportunité de faire tes horaires
Il existe des entreprises qui offrent la possibilité aux étudiant(e)s qu’elle engage de construire leur horaire hebdomadaire en lien avec leur horaire scolaire. Cela te permet de véritablement, choisir tes heures de travail lorsque tu as du temps libre. Attention aussi, de tenir compte des tâches scolaires que tu auras à faire. Avoir différents lieux de travail t’aidera à imbriquer de la meilleure manière tes cours et ton nombre d’heures de travail que tu t’es fixé. Ton agenda sera chargé. À toi, d’établir un planning à l’heure chaque jour, histoire de ne pas te laisser déborder. Cela te sera utile également, pour ne pas te tromper et devoir sacrifier un cours ou un horaire de travail.
Tu te demandes comment trouver le bon job ?
2/ Trouver un job près de ton kot ou de chez tes parents
Trouver un travail qui te plait, pas très loin de ton kot sera d’une grande aide afin de combiner job + études plus efficacement encore. Tu pourras donc facilement terminer un cours et rejoindre ton lieu de travail. Le top serait un job qui te plait, pas trop loin de ton kot et avec une bonne ambiance. Il y a aussi moyen de trouver un job étudiant “online” qui te permettra de travailler directement de chez toi. Tu gagneras du temps (à ne pas te déplacer) et de l’argent parce que tu travailleras. Ce travail peut être téléopérateur. Ils te permettent de fixer tes horaires et tes missions par toi-même.
3/ Déterminer le nombre d’heures par semaine
Un(e) étudiant(e) peut faire un nombre maximal de 600 heures de travail par année. C’est beaucoup, comme ça ne l’est pas. Cela ne te fait qu’en moyenne, 50 heures par mois. Choisir de faire deux fois six heures par semaine est une bonne moyenne pour rester dans les clous. Adapter ton nombre d’heures en fonction de ton planning de cours est nécessaire. Imaginons que la semaine prochaine, tu auras peu de cours. Alors, enchaine les heures de travail pour prendre de l’avance que tu perdras lorsque tu auras beaucoup de leçons une autre semaine.
4/ Toujours privilégier tes études
En tant qu’étudiant(e), le plus important reste et restera tes études. Alors oui, tu gagneras de l’argent en travaillant, mais tu ne pourras pas rattraper le cours que tu as loupé. Tout dépend si tu es un(e) élève qui a besoin d’assister aux cours pour comprendre la matière. Mettre en priorité tes études et y penser lorsque tu fais tes horaires professionnels sont capitaux. Être constant dans tes études permettra également de ne pas omettre certaines informations importantes pour tes examens. Rester en permanence impliqué dans tes cours sans trop te disperser facilitera la transition job-études.
Il existe des possibilités pour les étudiants et étudiantes d’additionner cours + taf. En outre de l’argent gagné, il existe d’autres critères à garder à l’esprit lors de recherches pour trouver un taff étudiant. Pour commencer, trouve un ou des lieu(x) de travail qui te donnent la possibilité d’établir tes horaires de travail comme bon te semble. Décrocher un emploi dans une boîte proche de ton kot est un “+” à tenir compte. Ce serait encore mieux si, l’ambiance était bonne. Tu dois te poser la question chaque semaine de savoir combien d’heures de travail, tu souhaites effectuer. Bien encadrer, cela est primordial pour ne pas tout mélanger. Et enfin, tu restes étudiant(e). Privilégie toujours tes études en priorité. C’est de ton avenir dont on parle !
Réponds à nos sondages dans nos stories Insta.