in , ,

Comment étudier et profiter des fêtes ?

@Pexels - Nicole Michalou

Étudier ou profiter des fêtes de fin d’années est sûrement un des plus grands dilemmes étudiants ! Même si j’en conviens qu’il est difficile de faire les deux à la fois, la meilleure solution reste de faire des compromis. Bien que la plupart des étudiants détestent ce mot, tout est simplement une question d’organisation.

Une envie de fêter Noël entre potes ?

1/ Faire des compromis pour Noël ? 

En effet, il est souvent difficile lors de ton premier blocus de savoir si tu peux t’autoriser quelques jours de congés pour fêtes comme il se doit Noël et Nouvel An. Malheureusement, c’est rarement le cas ! Tu peux donc faire une croix sur des réveillons fortement alcoolisés et des journées de glandouille. Bienvenue de la triste vie des étudiants !

Mais ne t’inquiète pas, tout n’est pas forcément à bannir. Il suffit juste de bien t’organiser ! Par exemple, fais-toi un planning dans lequel tu arrêtes de travailler à 17h le 24 décembre pour pouvoir te préparer et profiter du réveillon en famille. Le lendemain, essaie de ne pas te lever trop tard pour pouvoir bosser un peu au matin. Prends un bon petit déjeuner avec un café ou un jus d’orange fraîchement pressées et hop au boulot !  Essaie un max de profiter d’une journée plus allégée mêlant étude, bouffe et jeux en famille pour te remotiver pendant ton blocus. Il est essentiel de se changer un peu les idées pendant cette longue session d’étude. 

Pour tes pauses, tu peux aussi regarder une petite série pour une ambiance de Noël assurée !

2/ Et pour Nouvel an ? 

Pour Nouvel An, les choses sont beaucoup plus compliquées ! Tout d’abord pense stratégie : ce n’est pas vraiment une bonne idée de te mettre la tête à l’envers pour oublier cette année de merde si tu as examen le 3 décembre. Cependant, il est important de décompresser un peu à l’approche des examens. Alors, essaie de boire plus ou moins modérément pour éviter de ne pas avoir la gueule de bois et être incapable d’étudier le lendemain. Le but est plus de te déstresser entre amis que d’organiser la plus grosse soirée de ta vie. 

En conclusion, la réponse est évidemment OUI, c’est possible d’étudier et de profiter des fêtes ! Mais il faut malheureusement savoir faire la part des choses et prendre du bon temps modérément. Pense à maximiser ton temps de travail tout en profitant de ces moments de détente que peuvent t’offrir les fêtes de fin d’année. 

Bonne merde pour tes examens et n’hésite pas à nous rejoindre sur Instagram !

Écrit par Lisa Wlodarski

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale