ConseilsÉtudesÉtudes Belgique

Comment faire valoir ses droits d’étudiant ?

Tu es actuellement aux études supérieures, en train de vivre ta meilleure vie à coup de rencontres, d’expériences et de soirées inoubliables. Qu’est-ce qui pourrait venir gâcher la fête ? Un problème avec ton proprio ? Une mésaventure au niveau de ton job étudiant ? Tu l’auras compris, tu n’es pas à l’abri qu’un souci te tombe sur la tête. C’est pourquoi, Kotplanet te dit comment faire valoir ses droits d’étudiant. 

Besoin d’un appui ? Kotplanet te liste les soutiens et aides pour les étudiants en Belgique.

Connaitre ses droits en tant qu’étudiant 

Pour faire valoir ses droits d’étudiant, il faut avant tout les connaître, et oui Jamy ! Bien évidemment, il est normal que tu ne connaisses pas tout, mais il est tout de même important que tu t’y intéresses. Tu connais tes droits et tu veux les faire valoir ? Très bien, mais comment s’y prendre ?

Tu as besoin de parler ? Kotplanet te dit comment faire de tes ami.e.s une safe place.

Contacter une AMO

Tu as moins de 22 ans et tu rencontres des difficultés dans ton quotidien ? Que ce soit au niveau scolaire, juridique, familial, … Tu peux te tourner vers une AMO pour obtenir un soutien et trouver réponse à tes questions. Effectivement, l’Action en Milieu Ouvert est un service pouvant apporter une aide individuelle. Si tu souhaites te diriger vers une AMO, tu devrais trouver ce qu’il te faut ici.

Avoir recours à une aide juridique 

Te voilà face à un problème dans ta vie étudiante qui nécessite d’avoir recours à une aide juridique. Tu es dans la chambre de ton kot, loin de chez tes parents, et tu ne sais pas vers qui te tourner. Tu peux te diriger vers la FEF et son service juridique, ainsi que de l’AGL qui propose une aide juridique

Et les syndicats dans tout ça ? 

On a déjà parlé de la FEF, qui est le syndicat des étudiant.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais que proposent les autres syndicats ? Est-il possible de se tourner vers la FGTB, la CGSLB ou encore la CSC, pour faire valoir ses droits d’étudiants ? Après tout, quand tu entends parler de syndicats, tu penses au futur, c’est-à-dire au moment où tu rentreras dans la vie active. Eh bien, sache que tu peux t’affilier bien avant de rentrer dans le monde du travail. Effectivement, chez les différents syndicats belges, tu pourras retrouver une cellule jeunes, dont l’affiliation est gratuite pour les étudiants âgés de 15 à 25 ans. Une fois affilié, tu pourras bénéficier de leur aide pour faire valoir tes droits en tant qu’étudiant. Par ailleurs, tu pourras également retrouver chez eux, une aide juridique. 

Et voilà, dorénavant, tu sais comment faire valoir ses droits d’étudiant, ce qui pourra t’être utile en cas de pépins. 

Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok.

Sources : 

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite