ConseilsÉtudes

Comment gérer sa rentrée dans le supérieur ?

C’est bientôt le grand jour et le grand saut : la rentrée dans tes d’études supérieures. Tu attendais ça avec impatience, et même si tu es triste de quitter tes secondaires, tu vas voir, tu vas adorer. Malheureusement, rentrer dans tes études supérieures peut te faire peur : ça fait beaucoup de changement d’un coup. Changement de lieu de ville, de logement, de cours, de manière de travailler, etc. Mais, pour que tu gères au mieux ta rentrée, Kotplanet te donne 5 conseils pour gérer sa rentrée dans le supérieur. 

Être abonné à Kotplanet 

Oui, on a le droit de se jeter des fleurs pour tous les étudiants qu’on a sauvés. Et on ne dit pas ça parce qu’on est prétentieux ! Car sur Kotplanet, il y a de tout pour ta vie étudiante : ça va du contenu plus fun, pour rire de ta situation d’étudiant en galère, mais aussi de tes bons plans (pour la moula, les études, les transports). Et surtout, on parle d’études : les meilleurs conseils pour réussir tes études : organisation, méthode de travail, motivation, examen, etc. Enfin bref, Kotplanet a tout ce qu’il te faut pour gérer ta rentrée dans le supérieur. 

Ne pas avoir peur de se questionner

Et oui, faire des études, ça demande beaucoup de travail sur soi. Non seulement, tu vas évoluer, pour devenir au fil de tes études un•e jeune adulte. Mais aussi, tu vas avoir des périodes de doutes : “est-ce vraiment ce que j’ai envie de faire ?”, “et après, je fais quoi ?”, “je me vois faire ça toute ma vie ?”, “et si je me réorientais ?”. Tout d’abord, c’est normal de se poser des questions. Comme on te l’a dit, tu vas évoluer durant tes études et ta vision des choses à la fin de ta première année ne sera pas la même que celle d’aujourd’hui. Mais, tu dois être capable d’accepter et de gérer ces questionnements… et on sait que ça demande un travail sur soi. 

Et si tu veux te réorienter, on a 5 conseils pour réussir ta réorientation. 

S’y mettre dès le début 

Tu pensais que tu allais être en vacances durant tes études ? Bon, mauvaise nouvelle, pas vraiment. Alors oui, tu as peut-être un horaire plus cool, plus relax, mais tu vas devoir travailler chez toi. Faire tes synthèses, refaire des exercices, réviser nuits et jours. Tu devras même travailler pendant les vacances scolaires… et tu auras sûrement des vacances d’été raccourcies par une seconde session. Bon, le but, ce n’est pas de te démotiver. Mais, si tu t’y mets dès le début, en en faisant chaque jour, ça ira comme sur des roulettes. 

Check notre article “Quelles habitudes prendre pour sa rentrée dans le supérieur ?” pour bien démarrer tes études. 

Se renseigner

Pour gérer ta rentrée, renseigne-toi : sur ta ville, sur les bâtiments, les locaux, les systèmes de crédits, le contenu des cours, les TP, etc. Oui, ça fait beaucoup de renseignements à prendre. Mais on te l’a dit, c’est pour que tu gères ta rentrée scolaire en supérieur ! Et puis, si pour toi le folklore étudiant a une petite place dans ton cœur, tu peux aussi te renseigner sur les KAP, les cercles, les bureaux étudiants, etc. 

Ne pas stresser

Oui, probablement un des pires conseils, car c’est difficile de ne pas stresser avec autant de changements. Pourtant, on t’assure que tout va bien se passer. On sait qu’il faut un petit temps d’adaptation, du temps pour rencontrer d’autres étudiants et se faire des amis, pour aimer le contenu d’un cours, pour trouver son rythme de travail. On passe tous par notre première rentrée scolaire, et pourtant, personne n’en est dégouté. Alors, tu vas la gérer. 

Pour notre part, on te souhaite la meilleure rentrée scolaire possible et tu vas voir, le monde étudiant est fascinant ! 

Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite