in , ,

Comment optimiser son temps avant de reprendre des études ?

@Pexels - Cottonbro

Ça y est, tu as pris ta décision. Tu t’es rendu compte que tes études n’étaient pas faites pour toi, et tu as décidé de changer pour un domaine qui te convient bien mieux. Problème : c’est arrivé  en cours d’année, ou du moins trop tard pour reprendre les cours tout de suite. Alors tu as du temps pour toi, dont tu peux éventuellement profiter pour prendre de l’avance, faire des choses qui te plaisent ou refaire le point. Tu verras, quelques pistes s’offrent à toi ! 

1/ Faire un job étudiant

Le grand classique, c’est bien sûr de faire un job étudiant. Tu peux continuer celui que tu as déjà sans problème, car malgré l’arrêt de tes études, tu gardes ton statut d’étudiant toute l’année tant que tu n’es pas désinscrit. Si tu n’en as pas encore, tu peux te mettre à la recherche d’un petit boulot qui te plaît, en te creusant un petit peu la tête. Tant que tu peux y prendre du plaisir au passage, c’est tout bénéf’ ! (Si tu es désinscrit de ton école après l’arrêt de tes études, rien ne t’empêche de trouver directement un job, et pas forcément en étudiant !) Le gros avantage reste le fait que ça rapporte, ce qui te permet d’économiser pas mal d’argent. Et aussi d’en profiter un petit peu, mais restons raisonnable. 

On a sélectionné les meilleurs jobs étudiants pour toi. 

2/ S’essayer aux formations

Pourquoi ne pas tenter l’expérience de quelques formations en tout genre ? Que ce soit en autonomie ou avec des cours particuliers, tu peux essayer d’apprendre pleins de trucs utiles, et pas forcément en lien avec tes prochaines études. Ça peut être un nouveau logiciel, une nouvelle langue ou des nouvelles connaissances dans une matière que tu aimes ou qui t’intéresse tout simplement. Sans oublier qu’en plus de te rapporter des compétences, ça ajoute une belle ligne sur ton CV. 

On t’a déjà fait un top 5 des formations sur Photoshop. Tu peux aussi devenir un pro des réseaux avec ces 3 formations pour Instagram et 3 autres pour YouTube.

3/ Bénévolat

On n’y pense pas toujours, mais le bénévolat peut être très bénéfique, autant pour toi que pour d’autres. Le principal frein au bénévolat est le manque de temps, mais en attendant de pouvoir te réinscrire, tu peux tuer l’ennui en apportant ton aide à une structure dans le besoin, une association ou un lieu en particulier. Et puis, autant mêler l’utile à l’agréable en choisissant un lieu que tu affectionnes tout particulièrement, quitte à envoyer une candidature spontanée.

D’ailleurs, il y a 8 bonnes raisons de faire du bénévolat.

4/ Voyager (jusqu’au Niiiiirvana) 

Si tu as toujours voulu partir au bout du monde, ou bien découvrir quelques coins sympas, c’est carrément l’occasion ! (Bon, tu peux aller jusqu’au Nirvana mais t’es pas obligé.) Ça permet de vivre et de voir pleins de nouvelles choses, de te détendre un peu quelques temps. C’est aussi très enrichissant au niveau de l’expérience et qui sait, tu peux même faire une rencontre qui peut changer ta vie. Tout dépend de quel type de voyage tu veux faire et surtout, de où tu veux aller. 

Limité au niveau du budget ? Regarde comment tu peux voyager pas cher quand tu es étudiant. Découvre aussi le slow travel, ça peut t’intéresser !

5/ Entreprendre un stage

Une autre solution qui s’offre à toi est le stage dans un cadre hors-scolaire. Tu peux essayer d’en faire un de plusieurs semaines, mais l’idéal est d’en essayer quelques-uns. C’est le moyen idéal de savoir si ce que tu comptes faire comme étude par la suite te plaît réellement, et quelles autres pistes tu pourrais exploiter. C’est aussi le mieux à faire d’un point de vue professionnel et bien sûr, pour en apprendre beaucoup.

À toi de choisir la meilleure option selon toi. Ceci dit rien ne t’empêche d’en combiner plusieurs. Évidemment, tu peux aussi en profiter pour te détendre un peu et faire quelques sorties sans prise de tête ! 

Tu peux retrouver un tas d’autres articles en t’abonnant à notre compte Facebook ou Instagram.

Écrit par Robin R

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale