BlocusConseilsÉtudes

Quoi manger pendant un examen et en période de blocus ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LEADERBOARD-pack-blocus-et-examens-8.png.

Pendant la période de révision, vous êtes un peu comme un sportif de haut niveau, votre corps et votre cerveau ont besoin d’une attention particulière, et notamment vos neurones qui sont sollicités plus qu’à l’accoutumée. Il est donc nécessaire de se demander quoi manger pendant un examen ou en période de blocus. Il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée afin de pouvoir donner le meilleur de vous-même.

1/ Faire entre 3 et 4 repas par jour

Quoi manger pendant un examen ? Tout d’abord il faut savoir que le cerveau est un grand consommateur d’énergie, il a donc besoin d’être « alimenté en énergie » régulièrement et de façon optimale. Attention à ne pas tomber dans du grignotage ! Veillez à structurer et organiser vos temps de repas et de pause afin d’éviter une glycémie en dent de scie qui serait contre-productive.

2/ Révolutionnez vos déjeuners

Repas le plus important de la journée, surtout en blocus, il est préférable d’opter pour des aliments à lente distribution d’énergie, comme les mueslis ou le pain multi-céréales. Ajoutez-y une boisson chaude (ou froide), thé ou café, avec un fruit ou un smoothie.

3/ Privilégiez certains aliments

Dirigez-vous vers des aliments qui distillent lentement mais sûrement leurs énergies dans votre organisme. C’est le cas notamment des céréales complètes cuites (pâte, riz, semoule, …), des légumineuses (lentilles, haricots, pois, …) et du pain à la farine de levain. Ne négligez pas les légumes et les fruits à chaque repas ; c’est eux qui vous procurent les principaux minéraux et vitamines qui vont booster vos terminaisons nerveuses et les points de communication entre vos neurones.

4/ S’hydrater convenablement

Votre cerveau est composé à 10% d’eau, il est donc important de veiller à l’hydrater en continu, de préférence avec une eau riche en magnésium (par exemple de la Contrex ou de l’Hépart). Pour stimuler votre système nerveux central, vous pouvez boire du café, en effet la caféine permet d’augmenter la mémoire à court terme du cerveau humain, ainsi que la vigilance et la concentration. Attention tout de même à ne pas tomber dans une consommation excessive de caféine, qui peut à l’inverse, favoriser l’anxiété, la fatigue ou encore l’insomnie.

5/ Quoi manger pendant un examen ?Savoir se faire plaisir

Pour ne pas tomber dans le piège du stress, il est important de se faire plaisir, faites des pauses, prenez un goûter le matin et l’après-midi. Privilégiez une boisson chaude, sans sucre si possible, accompagnez la d’une confiserie, d’une barre céréales ou encore de carré de chocolat noir (de préférence).

Votre équilibre quotidien est primordial dans la réussite de vos examens, ayez un rythme de vie sain, dormez suffisamment pour permettre à votre cerveau de récupérer et de se régénérer. Ne sautez pas de repas, évitez l’alcool, et enfin prenez 30 min de votre temps pour vous occuper de votre corps, allez courir ou faite une séance de yoga par exemple.

Si tu veux d’autres recettes de cuisine pour étudiants on a ce qu’il te faut !

Si tu veux une dose d’humour quotidienne, check notre Insta et notre Facebook !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite