in , ,

J'adoreJ'adore

Comment survivre à l’écriture de son mémoire/TFE cet été ?

fille écrit ordinateur survivre mémoire TFE

Aah le mémoire ou travail de fin d’étude… Rien qu’à lire ces mots, il est possible que ton cœur se mette à battre plus fort, que tu aies des sueurs froides ou même que tu manques d’air. Pourtant tu l’as toujours su. Ce travail est la dernière étape inévitable qui te permettra d’acquérir Le graal pour lequel tu t’es tant battu, ledit diplôme ! On t’avait déjà donné les astuces pour étudier la veille d’un examen mais là c’est différent… Ce qui te paraissait être une vague pensée lointaine, il y a encore quelques années s’avère débarquer dans ta vie bien plus rapidement que prévu. Beaucoup d’étudiants, dont tu fais peut-être parti sont si peu préparés, qu’ils se retrouvent en fin de dernière année, l’été est déjà bien entamé et le mémoire, lui, est loin d’être terminé. Heureusement que Kotplanet est là pour t’aider !

Il me reste tellement…

Respire ! Ça ne sert à rien de s’affoler. Oui il te reste 30 pages à écrire, oui tu n’as même pas encodé toutes tes données, oui tu ne comprends toujours rien au programme informatique que tu dois utiliser, oui ton promoteur et toi, ce n’est pas l’amour fou. Tout ça tu le sais déjà. Essaye de ne pas penser à tout ce qu’il te reste à faire. Tu n’arriveras de toute façon pas à rattraper ton retard en un jour. Il faut donc que tu réussisses à diviser le travail en plus petits blocs. Nous te conseillons, de prendre une feuille et de mettre par écrit chaque étape détaillée du travail qu’il te reste à faire. Cela te permettra de retrouver de la motivation ! De cette façon, tu pourras directement visualiser la totalité du travail qu’il reste à fournir, mais tu pourras surtout avoir une idée précise de chaque petite tâche qui te mènera à accomplir ton objectif final. Cela te permettra également de savoir par où commencer. Parce que souvent, c’est le plus gros problème auquel les étudiants font face.

Il fait beau, il fait chaud…

C’est l’été voyons… C’est l’heure des barbecues entre potes, des promenades et de la farniente au soleil. Il n’est évidemment pas toujours facile de s’asseoir à son bureau plusieurs heures et de rester concentré sur la rédaction de son travail de fin d’été… euh de fin d’année pardon, alors que l’été bat son plein et que de nombreuses activités s’offrent à toi. En cette période cruciale, il est important que tu arrives à trouver un juste équilibre entre activités estivales et temps de travail. Pour y arriver, tu peux considérer chaque activité (une petite bouffe entre potes, une journée à la mer ou une rando à vélo) comme une récompense pour l’accomplissement de l’une des tâches que tu t’es fixées selon l’astuce précédente. Il est important de profiter de son été et de réussir à tout combiner (éventuels jobs étudiants compris) tout en accordant une place suffisamment importante à la rédaction de ton travail. Ce système de récompense peut t’aider à te motiver en cette période estivale, mais aussi tout au long de l’année.

Je n’arrive pas à décompresser

Il est possible que l’écriture de ton mémoire te mette dans un état de stress tel, que tu ne passes ton temps plus qu’à ça, ou qu’à l’inverse tu fasses une surdose et que tu n’arrives plus à t’y remettre. Il est vrai que quand on a plus qu’une chose en tête, il est peut-être difficile de prendre du recul et relativiser. Ce qui te semble être un montagne infranchissable aujourd’hui ne sera pourtant qu’un souvenir peu plaisant, voire peut-être positif dans quelque années. Evidemment quand on a le nez dedans, comme on dit, on peut avoir beaucoup de mal à penser à autre chose. Premièrement, sache que tu as le droit de te sentir submergé. Tu n’es pas en train de vivre une période facile de ton parcours académique. Deuxièmement prends le temps de te poser, de te dire que même si ce travail est important et que tu veux le réussir, il ne faut pas mettre ta santé mentale en danger. Fais de ton mieux sans te mettre trop la pression. L’enjeu est grand mais ne doit pas devenir une question de vie ou de mort. N’oublie surtout pas de prendre du temps pour toi et pour faire les choses que tu aimes, afin de pouvoir revenir la tête reposée devant ton ordinateur.

On pourrait ajouter qu’une alimentation saine et suffisamment de sommeil seront tes alliés en cette période afin de rester focus. Mais n’appréhende pas tout ça de façon trop rigide pour autant. N’oublie pas de te faire plaisir. Kotplanet espère avoir pu te donner un peu de courage et te souhaite de trouver la motivation nécessaire pour écrire ton mémoire ou TFE cet été.

On te donne également les astuces pour un mémoire ou un TFE réussi !

Oublie pas de t’abonner à notre Instagram pour encore plus de contenus !

Qu'en as-tu pensé ?

1 point
Like Dislike

Écrit par Pauline D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
main coeur couple pires cadeaux

Top 10 des pires cadeaux de couple

Quiz – Es-tu un expert des festivals belges ?