in ,

Comment choisir ses études quand les écoles sont fermées ?

auditoire vide choisir études mais écoles fermées

Il n’est déjà pas simple de savoir dans quoi s’orienter en temps normal et le corona n’a rien arrangé… Si tu hésites entre plusieurs études et que tu as peur de te tromper, si tu souhaites une réorientation de tes choix ou tout simplement si tu ne sais pas choisir ton domaine d’orientation, lis bien ces quelques conseils.

 

1/ Se rendre sur les sites des professionnels du métier

On ne s’imagine pas à quel point l’offre d’enseignement supérieur est vaste. Un bon site que je te recommande est le “Siep”, leurs conseillers te donnent la possibilité d’obtenir des informations sur des sujets précis et ils te proposent des orientations diverses. Ils sont également à ton écoute et feront en sorte de te conseiller le plus précisément sur ton choix. Attention tout de même, il est recommandé de les écouter mais si tu sais au fond de toi que ce n’est pas ce qu’il te faut, n’hésite pas à leur en parler ou a te renseigner de ton côté.

Si s’agit d’un choix important sinon tu verras apparaître les signes que tu n’aimes pas tes études 

2/ Se rendre sur les sites des Écoles

Chaque école possède son site internet avec tous les renseignements nécessaires sur leurs orientations proposées. Leur service téléphonique ainsi que leur adresse mail sont toujours disponible donc n’hésite absolument pas à poser toutes tes questions !

Tu peux également demander aux écoles de te fournir les coordonnées des enseignants auxquels tu pourrais être confronté. Ceux-ci pourront te préciser ce qu’ils attendent des étudiants, leurs objectifs, le contenu des unités d’enseignement…

 

3/ Les groupes Facebook

Il existe énormément de groupe Facebook en fonction des villes étudiantes et même en fonction du domaine d’étude. Inscris-toi sur ces groupes et pose toutes tes questions, les étudiants actuels se feront une joie de te répondre et de te motiver à choisir ce domaine d’étude.

Poser des questions à ces étudiants te permettra également de te familiariser avec la réalité de tes études. Fais tout de même attention à bien décrypter leurs messages : pour une même filière, le témoignage d’un étudiant qui a réussi sera sans doute différent de celui qui a échoué, mais tous deux apportent des éléments d’information qui alimenteront ta réflexion.

 

4/ Google est ton ami

Google est également une énorme ressource en ce qui concerne les réponses à tes questions et tes craintes. Tu pourras y trouver tout un tas d’articles décrivant ce que tu pourras apprendre, connaitre et même devenir.  Mais attention à ne pas t’éparpiller ! Tu pourrais tomber sur des sources parfois peu pertinentes, peu fiables et valides, comme les forums. Veilles donc à t’assurer que les informations qui te sont présentées sont issues d’une source fiable (un site institutionnel par exemple), actualisée, compétente en la matière, et qu’elle réponde bien à ce que tu cherches !

Check notre Instagram et notre Facebook !

Qu'en as-tu pensé ?

1 point
Like Dislike

Écrit par Alyson Martin

"Croque le jour"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Quiz – Es-tu un expert des festivals belges ?

Étudiants et vacances d’été en Belgique ?