in ,

Des voitures plus vertes et des solutions de mobilité alternatives au covoiturage

Les jeunes et les nouvelles habitudes de mobilité

Selon le spécialiste du leasing, ALD Automotive, les jeunes de la Génération Y ont une nouvelle vision de la mobilité : non seulement ces jeunes passent leur permis beaucoup plus tard (la moyenne d’âge de l’obtention du permis serait passée de 18 à 25 ans) mais ils réclament des alternatives aux voitures de leasing et de nouvelles solutions de mobilité lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail.

« Une tendance frappante est que nombre de ces jeunes veulent se déplacer moins souvent de leur domicile au bureau, ce qui va faire diminuer les kilomètres parcourus par an en moyenne », explique Miel Horsten, General Manager d’ALD Automotive Belgium. « Ils optent aussi plus fréquemment pour une voiture plus petite et/ou plus “verte”, qui rejette moins de CO2. Enfin, nous constatons une demande croissante pour des solutions de mobilité alternatives comme le télétravail. »

Des solutions alternatives pour une mobilité contrôlée et concernée


« Des initiatives comme ALD companybike (leasing de vélos de société), ALD switch (possibilité de leaser un autre véhicule à un moment spécifique et pendant peu de temps), Mobispot (bureaux de télétravail situés à des endroits stratégiques en Belgique) ainsi que l’importance croissante des véhicules électriques changent la manière dont on aborde la mobilité et donc le leasing de voiture. C’est un défi pour le secteur du leasing, qui doit réagir de façon adaptée et proposer des solutions vraiment nouvelles », conclut Miel Horsten.

Effectivement, quand l’étudiant arrive sur le marché du travail, il peut négocier certains points de son contrat dont les fameux « avantages » offerts par la société auprès de laquelle il postule. Des solutions alternatives existent pour minimiser au maximum les coûts et les trajets : outre le très apprécié covoiturage, plusieurs points peuvent être envisagés :

  • Le télé-working peut améliorer la qualité de vie, même pour 1 jour ou 2 par semaine, diminuer le stress tout en conservant une productivité certaine. Le tout est d’être autonome et de pouvoir travailler chez soi.
  • Utiliser aussi des lieux dédiés au travail comme les Coworkings ou les Mobispots : des endroits reconnus comme fédérant une bonne ambiance de travail dans des environnements étudiés pour (salles de réunion, salles de travail, salles de détente,…tout pour le bien-être et la concentration)
  • Utiliser le leasing pour les déplacements indispensables ou pour sa propre voiture de société : porter son choix sur une voiture peu polluante, plus verte ou carrément électrique.
  • Envisager…le vélo de société ! Ça maintient en forme et si le trajet s’avère un peu long ou un peu difficile, pourquoi ne pas opter pour le vélo électrique ?

Les jeunes sont bien réellement concernés par une mobilité contrôlée et concernée!

Encore plus de nouveautés en 2021 avec toutes les solutions partagées. (TEST2)

Sources: ALD Automotive, louvaincoworking.be

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale