Que signifie le Point Vert?
Le logo Point Vert sur un emballage signifie que l’entreprise qui met le produit sur le marché contribue au financement de tout le système de collecte sélective et de recyclage. Le logo Point Vert sur un emballage n’est pas une instruction de tri. Cela ne signifie donc pas que l’emballage en question sera d’office collecté sélectivement et donc recyclé. Cela ne veut pas dire non plus que ce produit est composé de matières recyclées.
Le recyclage, ça marche :
27 bouteilles de PET ? 1 pull
Avec des bouteilles en PET, on fabrique entre autres de la fibre textile polyester qui permet de faire des pulls, des tee-shirts, mais aussi des rembourrages de matelas, des tapis…
PEHD ? du flacon à la palette
En recyclant des flacons de HDPE, on fabrique des bacs de rangement, coffres étagères, corbeilles. Mais aussi, dans l’industrie, des conduites, gaines de câbles, palettes, tuyaux…
670 canettes en aluminium ? 1 vélo
On utilise l’aluminium recyclé pour la production de nouveaux emballages, mais aussi dans le transport ou le bâtiment. Un vélo neuf contient de l’aluminium recyclé.
19.000 boîtes de conserves en acier ? 1 voiture
L’acier recyclé se retrouve dans tous les nouveaux objets en acier : boîtes de conserve, pièces de voitures, appareils ménagers…
? Du carton à boissons à la boîte en carton
Le carton des cartons à boissons est utilisé notamment pour la fabrication de papier essuie-tout, de papier toilette, de papier absorbant industriel, de sacs en papier, etc.
? De la boîte en carton au papier journal
Les vieux papiers et cartons deviennent tout simplement du nouveau papier et du nouveau carton, moyennant l’ajout régulier de nouvelles fibres…