ConseilsÉtudes

3 Conseils pour garder toute sa tête en période d’examen

Aaah, la belle période des examens et ses moments de stress intense, qu’est-ce qu’on l’adore ! On est stressé par peur d’oublier le plus important le jour de l’exam, mais notre stress est tel qu’il nous fait tout oublier.

Alors si toi aussi tu es un vrai stressé de la vie et que les examens te font paniquer à un point tel que tu as du mal à garder la tête froide, pas de panique, on a quelques conseils pour t’aider à te détendre.

1/ Fais des listes

Si tu es angoissé et que tu as pas mal de choses à gérer, le fait de faire une liste te sera sans doute d’une grande aide : non seulement tu auras un mémo visuel et organisé des choses que tu ne dois absolument pas oublier de faire ou de réviser, mais en plus de ça, le fait de te poser dix minutes pour réfléchir et mettre au point ta liste t’aidera sûrement à te remettre les idées en place, tout en te permettant de mémoriser ton emploi du temps.

2/ Force-toi à y penser

Si tu as vraiment une mémoire défaillante et qu’en plus de ça tu vis avec des œillères sur la tête qui t’empêchent de voir et lire les listes proposées ci-dessus, il faut passer au niveau supérieur et te forcer à te rappeler de toutes ces choses essentielles que tu dois faire. N’hésite donc pas à te programmer des alarmes sur ton téléphone avec des titres clairs tels que « Révisions Philo » pour ne jamais rien oublier. Et si tu choisis d’ignorer ces dites alarmes, ça relève de la procrastination et là, soit tu te donnes un bon coup de pied au cul soit t’es dans la merde.

Tu peux aussi demander à tes proches de te rappeler certaines choses, parents, amis, copain/copine, … Qu’il s’agisse de la date d’un exam, d’un dossier à rendre avant un partiel, de fournitures spécifiques à apporter au contrôle ; n’hésite pas à en parler autour de toi. Les gens avec lesquels tu es le plus proche t’en parleront sans doute même spontanément.

3/ On se facilite la vie

Si tu es du genre à te souvenir des choses les plus importantes mais que tu oublies tout le reste, tu pourrais peut-être te faciliter la vie en faisant les choses dont tu te souviens sur le moment : il est minuit, t’es dans ton lit en train de penser à ton exam du lendemain et soudain tu te dis « Ah, faudra pas oublier ma carte étudiante…« , au lieu de te contenter de ce genre de mémo, prends le temps de te lever pour mettre ta carte dans ton sac. Si tu sais que tu es du genre à oublier ce genre de petits détails, n’hésite pas à te poser un moment la veille du grand jour pour te demander ce dont tu as besoin et préparer ton sac en avance. Le fait est qu’il n’est pas franchement possible d’oublier les affaires et choses que tu laisses bien en vue : sur ton sac, devant la porte d’entrée, etc. N’hésite donc pas à laisser « traîner » tout ce dont tu auras besoin pour être sûr de ne rien oublier, c’est sans doute le seul moment de l’année où t’as le droit de faire ton gros dégueulasse en toute liberté !

Abonne-toi à notre page Facebook et Instagram !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite