ConseilsÉtudes

Comment relativiser après s’être trompé d’études ? 

Depuis un petit temps, tu vas en cours avec les pieds de plombs et désintérêt. Après t’être remis en question, tu t’es rendu compte que tu n’avais pas fait le bon choix d’études. Pas de stress, tu n’es pas le premier à qui ça arrive et tu ne seras pas le dernier, il n’y a rien de mal à devoir se réorienter. On te connaît, cette situation te déplaît et tu vois cela comme un échec, une perte de temps. On retire ces idées de sa tête, Kotplanet te dit comment relativiser après s’être trompé d’études. 

Si tu comptes changer d’études, voici les questions que tu dois te poser.

Tu as du temps libre avant de te réorienter

Les cours, ça prend énormément de temps, c’est indéniable ! Cependant, tu ne souhaites plus continuer les études que tu as entreprises. Par contre, tu ne veux pas attendre la prochaine rentrée scolaire en te tournant les pouces. Profite d’avoir plus de temps libre, pour faire des choses que tu n’auras pas l’occasion de faire l’an prochain, comme passer ton permis par exemple.

Tu souhaites changer d’études ? Kotplanet te dit que faire en attendant l’an prochain.

Tu t’es fait de nouveaux potes 

Quand tu es arrivé dans l’auditoire au début de l’année scolaire, tu ne connaissais personne. Cependant, les semaines ont passé et tu as créé de nouvelles relations avec les personnes qui t’entourent à ton école. Entre sessions d’études, sport et guindailles, une amitié entre vous a pu voir le jour. Pour toi, ils représentent plus que de simples potes d’écoles, ce sont de vrais amis ! Alors, oui, tu t’es trompé d’études, mais si tu n’avais pas mis un pied dans cet auditoire en début d’année, tu n’aurais pas pu rencontrer les amis qui t’entourent à l’heure actuelle.

Tu en as découvert plus sur toi avant de changer d’études

Se connaître, ce n’est pas toujours facile, on ne te dira pas le contraire. Alors quand on t’a dit que tu devais faire un choix d’études, tu étais totalement perdu. Tu as finalement pris une direction, en pensant sûrement que c’était celle qui te convenait le mieux. Malheureusement, après quelques mois de cours, tu t’es rendu compte que tu t’es trompé d’études. Cependant, au cours de ces derniers mois, tu as pu voir ce que tu n’aimais pas faire et peut-être que tu as même eu la chance de voir ce qui te plaît réellement. Si c’est le cas, cette expérience te sera bénéfique dans le choix de tes prochaines études.

Tu auras des dispenses l’an prochain

Bien que tu sois en train de faire des études qui ne te plaisent pas, tu as décidé d’aller au bout de ton année et de la valider, histoire de partir en beauté. Finalement, ce ne sont pas les études qui te quittent, mais toi qui quittes les études. Si l’an prochain, tu as des cours que tu as déjà validés cette année, tu pourras gratter des dispenses, et ça, c’est le pied ! Au final, tu n’auras pas étudié pour rien.

S’être trompé d’études et devoir se réorienter, ça peut être relou, mais il ne faut pas le vivre comme un drame. Il vaut mieux changer d’études, que de se convaincre que l’on aime ce que l’on fait et de se lever chaque matin avec les pieds de plombs. Kotplanet te laisse sur ce mot : relativise.


Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite