in ,

Je suis un(e) étudiant(e) timide

Tu es un(e) étudiant(e) timide ? 

Comme pour tous les anciens rhétoriciens, cette année, tu effectues le grand saut vers les études supérieures. Les rentrées, cela t’a toujours fait peur. Alors arriver sur le campus immense du Louvain-la-Neuve ou d’Alma, voir des milliers d’étudiants que tu ne connais pas, ça te bloque toute suite. 

Peut-être que tu es tout le temps stressé.e mais pourquoi ?

« Mais il se connaisse tous… » « Ils connaissent surement des gens, pourquoi ils traineraient avec moi ? » « Je vais encore devoir manger seul… » « J’ai pas envie d’être seul en audit… »

En plus, la situation actuelle en Belgique pour les étudiants n’arrange rien. Si tu t’es reconnu dans le petit texte ci-dessus, tu le sais déjà, tu es un(e) étudiant(e) timide. 

Si tu veux comprendre les gens qui ont plus d’aisance avec les inconnus et développez cette capacité de faire des rencontres facilement, il faut que tu lises ce qui suit !

Tu es timide mais tu voudrais te faire des potes ? N’hésite pas à faire du sport et en plus cela a des bienfaits du sport durant les études.

Le pouvoir des réseaux

Quand tu connais personnes, la seule manière de se faire des potes, c’est d’aller vers les autres. Merci Sherlock. Eh oui, je t’entends le dire derrière ton écran. Le fameux « C’est plus facile à dire qu’à faire. » Tu as totalement raison. Mais tu es d’accord que tu es plus à l’aise derrière ton écran que face à un groupe d’inconnus ? 

Tu sais ce que tu dois faire maintenant. Si tu sais avec qui tu auras des contacts dans des petits groupes pour des cours de langues, des cours pratiques,… Prends l’initiative et crée un groupe Messenger. 

Ça va te permettre de vous mettre en contact, d’aider les autres perdus qui n’y ont pas penser. Peut-être même que certains viendront en DM te poser des questions. 

Et les autres ?!

Ok, tu es timide. Et alors ? 

Si tu l’es, beaucoup d’autres sont dans le même cas. 

Si tu stresses pour ta rentrée, d’autres également. 

Si tu as peur de te sentir seul, d’autres également. 

Si tu penses te perdre sur le campus, tu seras ni le premier ni le dernier. 

Relativise !

« Quelqu’un sait si … ? »

Des questions tu t’en poses. Mais tu n’es pas le seul. Et vu que tu as eu la bonne idée de créer un groupe, les autres étudiants vont l’utiliser pour chercher des réponses. 

Répondsleur, aide-les, ils te seront reconnaissants. 

« Oui mais si je sais pas ? » 

C’est vrai, on ne sait pas tout. Mais alors dit-le, interagis au maximum.

Si tu as une bonne prise de notes, n’hésite pas à les partager. Tu fais le travail pour toi et ça t’est bénéfique. Mais le partager ne coûte rien et peut en aider d’autres

Une bonne bière !

Ok, pour l’instant tous les bars sont fermés. Mais un bon moyen de faire des connaissances est de proposer sur ton groupe si y en a qui sont chaud d’aller boire un petit verre pour faire connaissance. T’imagines bien que beaucoup seront chaud pour une petite pinte !

Ça te permettra de rencontrer ceux avec qui tu passeras une partie de tes études. Et soutenir le secteur de l’horeca lors de leur réouverture. 
Alors, ces petites astuces t’ont aidé.e ? Si tu es un(e) étudiant(e) timide, n’oublie pas que c’est en affrontant ta peur que tu seras plus à l’aise.

Pour avoir encore plus d’anecdotes sur la vie étudiante, check notre Instagram !

Qu'en as-tu pensé ?

3 Points
Like Dislike

Écrit par Eugene Durviaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Comment garder la motivation de s’habiller quand on est tous les jours à la maison ?

deux filles dans un café meilleurs jobs étudiants

Les meilleurs jobs d’étudiants