Les résultats de la session d’examen de janvier sont tombés pour les étudiants. Que ces résultats soient concluants, ou non, Kotplanet, le média pour les étudiants, t’aide à mieux étudier. Car oui, quand on étudie, on fait quelquefois des erreurs. Avant de connaître les erreurs à ne pas faire quand on étudie, n’hésite pas à connaitre les 3 ennemis des étudiants pour étudier.
Garder son GSM
C’est peut-être l’ennemi numéro un de l’étudiant. Le téléphone. Avouons-le, c’est plus attrayant qu’un syllabus de 100 pages. Pour éviter de passer du temps dessus, la team Kotplanet te conseille de mettre ton téléphone dans une autre pièce, ou alors de l’éteindre. En effet, ça te tendra moi d’aller sur Instagram ou TikTok et de t’y perdre des heures dessus. Surtout, n’hésite pas à te mettre une limite de temps d’écran. Cela te ralentira sûrement pour aller sur ton téléphone. Pour des astuces pour éviter d’utiliser son téléphone durant le blocus, clique sur le lien.
Commencer une nouvelle série
Qui n’a jamais eu l’idée de commencer une série pendant le blocus, pour se dire de se détendre entre 2 séances d’études ? Le problème, c’est qu’on aime tellement notre série que nos pauses deviennent infinies. Si possible, essaie de retarder ta série à après tes examens. Cela t’empêchera de regarder ta série au lieu d’étudier.
Ne pas se faire un planning
Le planning, c’est l’outil parfait pour connaitre ce que nous devons faire, et quand. Essaie de tenir un planning. Note sur ton planning des moments aussi de détente, ou de sport. Au moins, cela te permettra de voir où tu en es, et de te reposer au moment choisi. Tu seras sûr que tes pauses ne dureront pas trop longtemps.
Ne pas se faire un coin travail
Quand on étudie, que ce soit dans son kot, chez ses parents, où à la bibliothèque, il est important de se mettre dans un espace de travail. Que ce soit une pièce ou un endroit dans ta pièce, c’est un espace dans lequel tu ne fais que travailler. Cela peut être ton bureau, avec le strict minimum dessus, ou dans ton lit, ou par terre. L’important, c’est que quand tu rentres dans cet espace, que tu n’aies que de quoi travailler. En plus, cela va te conditionner à te mettre au travail plus rapidement. Pendant ton blocus, tu peux changer ce coin de travail, pour rythmer ton blocus.
Ne pas sortir dehors
Que ce soit en été ou en hiver, essaie de prévoir un moment dans ton planning pour sortir. Soit pour faire du sport, soit pour marcher, ou juste se balader dans son jardin. Ça permettra à tes muscles de reprendre de l’activité, à ton cerveau de s’aérer et de prendre un bol d’air frais, et à te changer les idées.
Faire la fête
Alors, chacun gère sa manière d’étudier comme il veut. Mais, trop faire la fête, c’est aussi négatif. Il est important de se changer les idées, de voir ses amis. Mais sortir trop, ou trop tard, va te fatiguer, et tu ne seras plus efficace pour étudier.
Procrastiner
C’est sûrement l’élément sur lequel on a le moins d’influence quand on étudie : la procrastination. Faire un planning te permettra de réduire ta procrastination, comme en te mettant des dates limites. Au moins, tu seras forcé d’avancer dans ton étude. D’ailleurs, on a un article pour savoir comment mettre fin à la procrastination.
Tu trouveras plus d’astuces études, détente et bien-être sur notre Instagram et TikTok.