ConseilsÉtudes

Les essentiels pour une gestion du temps productive

Quand tu arrives dans une université, une haute école ou une autre formation, tu es excité par le fait d’entrer dans un nouveau monde : celui des “grands”, dans lequel tu vas devoir apprendre à devenir responsable : t’organiser, sortir avec des ami.es, étudier, réviser, faire des courses, etc. Cependant, tout ceci demandent du temps  mais pas que… Il te faut une bonne gestion du temps et une bonne organisation

Toutefois, on peut commencer avec des bonnes résolutions, bonnes méthodes, mais ne pas les tenir jusqu’au bout et donc se décourager, voir peut-être perdre de vue son objectif principal qui est de réussir ses études au bout de quelques jours ou semaines. Kotplanet va te donner quelques méthodes pour une bonne gestion du temps et une bonne productivité.  Il te faut cinq éléments essentiels : la concentration, l’attention, l’organisation, la routine et l’entrainement

Voilà les conseils de Kotplanet pour une rentrée étudiante réussie. 

1/ L’organisation  

La base de toute réussite est l’organisation. Sans elle, on ne peut pas faire grand-chose de nos journées et nous ne saurons certainement pas gérer notre vie tout court. Pour ce faire, dès le début de l’année, fais-toi un planning, un agenda, etc. Note toutes tes cours dans ton planning. Le vrai travail commence avec le temps qui te reste après le cours, car tu dois placer toutes tes révisions, les transports, les imprévues, la préparation des exercices, dossiers et pour finir les sorties et soirées. Tâche de toujours tenir ton planning. Cependant, il peut y avoir des jours où tu as du mal à tenir, c’est normal, mais ne laisse pas que cela devient une habitude sinon, tu vas devoir tout changer et décaler. Ce qui engendrera du retard qui va s’accumuler à cause de la procrastination et tu ne pourras probablement plus rattraper.

2/ La concentration et l’attention

Pour une bonne productivité, il faut une bonne concentration, et une bonne attention. Les deux fonctionnent ensemble. Lorsque tu essaies de faire plusieurs choses en même temps, tu as l’impression d’être multitâche et cela est très satisfaisant sur le moment. Cependant, tu disperses ton attention et ta concentration diminue. Une bonne attention égale une bonne mémoire. Lorsque nous sommes concentrés sur un élément, nous le mémorisons facilement parce que toute notre attention y est. Dans le cadre des cours, lorsque l’on ne fait pas attention à ce que dit le professeur, on finit toujours souvent par faire une erreur quelque part ou oublier une question à l’examen (expérience personnelle en tant qu’étudiante)

Pour cela, je te conseille d’entrainer ta concentration avec des exercices comme la méditation ou la marche en faisant attention à tout ce que tu vois autour de toi. On peut en trouver plein sur internet où dans des livres très utiles tels que : training autogène de Schultz, 3min à méditer de Christophe André, cerveau et méditation de Matthieu Ricard, etc. 

3/ La routine et l’entrainement 

Après avoir planifié et organiser tout ce que tu as à faire, il faut maintenant s’entrainer premièrement à garder et suivre son planning. Au niveau des cours, essaie d’étudier tout le jour à la même heure. Planifie ces sessions d’études individuelles comme si c’était dans ton horaire de cours obligatoires. Cela va permettre à ta mémoire de bien enregistrer et se mettre dans les conditions de travail optimales. Tu développeras une discipline qui va s’automatiser par la suite. Si tu fais partie des personnes qui s’ennuient à un moment donné à cause du fait de refaire toujours la même chose à la même heure, essaie juste de décaler les heures, trouve un moyen de rendre tout ce que tu fais amusant, gère et respecte le temps fixé même si la tâche n’est pas terminée. Au fil du temps, tu trouveras plusieurs manières d’aller à l’essentiel plus rapidement. C’est en pratiquant et faisant des erreurs qu’on apprend, qu’on devient meilleur dans ce que l’on fait et qu’on développe une confiance en soi.    

La gestion du temps prend du temps pour apprendre à être productives en arrière temps. Cela prend un moment de tout mettre en place ; de trouver ce qui ne va pas, d’apprendre à bien s’organiser, de se poser les bonnes questions. Le cerveau est comme une machine, il se nourrit de ce que tu lui donnes. Tu veux qu’il soit meilleur ?  Entraine-toi, discipline-toi, trouve ce qui ne va pas, tu seras productif dans tout ce que tu fais et tu atteindras tous tes objectifs !


Pour regarder des vidéos en lien avec tes études, viens voir notre TikTok.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite