in ,

Mon stage étudiant se passe mal, que faire ? 

@Pexels - Tim Gouw

Grâce à notre article sur comment trouver un stage rapidement, tu as enfin décroché le stage parfait. Ton stage étudiant, c’est la plus belle période de tes études, c’est une plongée dans le monde du travail. C’est aussi l’occasion de tester ses compétences, et d’acquérir des contacts. Malheureusement, il se peut que ton stage se passe mal. Ou du moins, pas comme tu l’avais prévu. Mais pour que ça se passe mieux, on a des petits conseils pour toi. 

Tu te sens débordé

Durant ton stage, tu as beaucoup de tâches. Ça te permet de t’exercer dans des domaines différents, et de faire beaucoup de choses. Mais, tu as l’impression que tu ne vas jamais y arriver. Tu dépasses tes horaires, et pourtant, tu n’arrives pas à clôturer le travail. Dans ce cas, essaye de discuter avec ton tuteur de stage, et expliquer ce qu’il en est. Trouvez ensemble un compromis, pour permettre à ton tuteur de compter sur toi, mais aussi pour te permettre de ne pas être débordé. 

Tu t’ennuies

Avant d’arriver en stage, tu avais trop hâte. Tu t’imaginais faire pleins de missions, et avancer au maximum professionnellement. Sauf que… tu t’ennuies. Tu n’as que deux ou trois choses à faire dans ta journée, et le temps est long. Dans ce cas, propose-toi pour aider l’équipe. Montre l’ensemble de tes compétences, cela permettra à ton lieu de stage de te confier d’autres missions. Si tu vois quelqu’un faire un travail un plus long, ou que tu n’as pas encore vu, demande lui pour l’assister. Au moins, tu apprendras quelque chose, mais aussi, tu l’aideras dans son travail.  

Les tâches ne te conviennent pas 

Faire le café, ça fait plaisir à l’équipe, mais ça ne t’apporte pas d’expérience. Ou alors, tu fais toujours les mêmes choses, qui sont souvent les plus ennuyantes, pour aider l’équipe. Certes, c’est bien d’apporter un coup de main, mais il ne faut pas oublier qu’un stage est fait pour évoluer professionnellement. Dans ce cas, prends des initiatives pour faire d’autres missions. Fais aussi attention aux missions de stages inscrites dans ta convention de stage. Au moins, tu seras sûr de ne pas commencer ton stage avec des missions qui ne te plaisent pas. 

Si ton lieu de stage refuse de te confier d’autres missions, tu peux en parler à ton école. Généralement, les écoles sont là pour t’accompagner professionnellement. Et si tu ne te sens pas avancer, à cause de ton lieu de stage, ton école fera en sorte que d’autres missions te soient confiées. 

Tu te sens mal accompagné

Il se peut que ton maitre de stage soit toujours occupé. Il a sûrement un horaire chargé de réunions, de travaux à réaliser, mais aussi une vie en dehors de son travail. Alors, tu te retrouves “seul” dans ton lieu de stage, et tu ne sais pas quoi faire. Dans ce cas-là, rapproche-toi de l’équipe qui t’entoure. Tu ne seras plus seul pour travailler, mais en plus, une équipe sera là pour t’encadrer, poser des questions et te confier des missions. 

Et si tu es en stage en télétravail, on a pour toi des conseils pour réaliser son stage en télétravail. 

En tout cas, on espère que ton stage se passe bien. Que l’équipe dans laquelle tu es est agréable, que les missions sont variées, et que ce soit une expérience professionnelle de plus enrichissante. Si néanmoins il se passe mal, même avec nos astuces, on te conseille de relativiser sur ton stage professionnel. 


Plus d’astuces et de conseils pour les étudiants sur notre Instagram et notre TikTok.

Written by Florian Gaupin

What do you think?