in , ,

3 raisons de faire du covoiturage quand on est étudiant

@Unsplash - Orkun Azap

Que tu aies le permis ou pas, faire du covoiturage avec des potes ou camarades de cours peut avoir ses avantages. Plutôt que de partir en mode solo pour te rendre en cours ou pour rejoindre des potes le week-end, il est peut-être possible de faire du covoiturage ! Flemme et pas le temps ? Sache que le covoiturage peut t’apporter des avantages dans ta vie étudiante.

1/ Tu peux faire des économies

Ton budget étudiant est souvent un peu short et tout est calculé par mois. Mais voilà, les imprévus sont possibles et les propositions de week-end entre potes viennent parfois se rajouter… Faire la route ensemble vous permettra à tous de diminuer les dépenses. Ca serait trop bête d’arriver à 5 voitures au même endroit. Pour les cours, c’est la même chose : tu t’y rends sûrement en transport en commun et tu sais que les grèves ou annulations sont possibles. Fais du covoiturage avec des jeunes de ta région et qui se rendent à la même destination. Check d’ailleurs notre groupe de covoiturage pour t’organiser

En covoiturant à 3 personnes pour un voyage de 60km (ton aller-retour maison-université) par exemple, il est possible d’économiser 8€ sur ton trajet de 12€. Imagine à l’année ! 

2/ les trajets sont moins longs

Même si c’est parfois chouette de se retrouver seul.e en voiture et de chanter à fond, la plupart du temps les trajets alone paraissent long. Les moments à plusieurs en voiture sont des moments inoubliables qui font très souvent partie des meilleurs souvenirs d’amitié. Un trajet qui vous permet de vous raconter vos plus belles histoires, de vous confier en huis clos. Une seule règle à suivre : tout ce qui est dit dans la voiture reste dans la voiture

Un autre point positif, tu connais ta playlist par coeur et ça devient lourd… Chacun peut mettre une maison à tour de rôle pour découvrir de nouvelles pépites. 

3/ C’est bon pour l’environnement 

Tu essaies d’avoir des petits gestes quotidiens pour la planète et tu as bien raison. Cela passe par la consommation de viande pour certains, ne plus prendre de bain pour d’autres. Le covoiturage aussi permet d’agir à sa petite échelle. Faisons les comptes. Une voiture rejette en moyenne 160g de CO2 par km. Si tu prends le même trajet, c’est à dire 60km AR, ta voiture rejettera 9600g de CO2. Ça fait vraiment mal si tu es tout seul dans la caisse et que tes potes ont eux aussi leur propre voiture. Encore une fois, à trois, on divise par trois, logique ! 

Rejoins-nous sur TikTok pour plus de conseils !

Écrit par Lydia V.

Qu'en as-tu pensé ?

​5 décos que tu peux réaliser avec de la récup pour ton kot

Salade de tomates à l'orientale