in ,

Pourquoi être étudiant.e est le meilleur moment de ta vie ?

@Pexels - Rodnae Productions

Quand on parle de vie estudiantine, on pense à des profs qu’on aime pas trop, à des travaux à rendre toutes les semaines (vive l’évaluation continue) ou aux fameuses périodes de blocus qui nous donnent envie de passer un pacte avec Satan pour réussir ses examens (peut-être suis-je la seule dans ce cas).

Mais, la vie d’étudiant, c’est une période incroyable pendant laquelle nous profitons de pas mal d’avantages. En bref, c’est génial d’être étudiant.e. Tu ne me crois pas ? La preuve dans cet article !

Et si tu veux sortir de ta routine d’étudiant.e, essaye ces 3 activités à faire le weekend !

Moins de responsabilités

L’un des plus gros avantages de la vie d’étudiant.e, c’est bien le manque de responsabilités par rapport à la vie adulte ! Bien sûr, nous avons tous des modes de vie différents (les personnes vivant en kot doivent prendre en compte plus d’éléments – factures, courses, etc. – que les étudiant.e.s vivant encore chez leurs parents). Mais, de manière générale, en tant qu’étudiant.e, tu dois gérer beaucoup moins de responsabilités importantes. Tu as beaucoup plus l’occasion de te concentrer sur tes études et toi-même, sans devoir stresser par rapport aux rentrées d’argent, aux factures et assurances à payer, etc.

Plus de temps libre

Dans la même optique, on peut citer le fait que la vie estudiantine permet d’avoir plus de temps libre ! Selon tes études et horaires, tu peux parfaitement passer des journées avec un seul cours de deux heures (RIP pour ceux qui font des horaires de bureau). Lorsque tu auras un emploi fixe (et sauf exception), il y a des chances que tu te retrouves tous les jours à devoir rester au travail pendant 7/8 heures, avec seulement les weekends comme repos. Pendant tes études, tu as le temps pour traîner avec tes potes avant ou après les cours (voire pendant, pour les audacieux qui sèchent), pour faire des activités que tu aimes ou simplement pour te relaxer et dormir plus longtemps les jours où tu as moins/pas de cours.

Tu sèches beaucoup mais tu souhaiterais quand même réussir ton année ? 

Les TDs et les fêtes 

Fêtards et fêtardes, c’est à vous que je m’adresse pour ce point ! Dans le cadre de tes études, beaucoup de fêtes, rassemblements, TDs et événements en tout genre vont être organisés. Ce sera non seulement le moment idéal pour sortir s’amuser, mais aussi pour oublier les soucis du quotidien, te défouler, faire de nouvelles rencontres… Des opportunités plus rarement organisées dans le monde du travail. 

Pour les plus sceptiques, voici les 10 raisons de faire la fête pendant tes études ! 

L’âge où on se découvre

Comme toujours, il faut la partie un peu bateau de l’article (on ne change pas une équipe qui gagne). La jeunesse (puberté, adolescence, passage à la vie adulte), c’est le moment où on se découvre le plus. N’est-ce-pas excitant d’apprendre chaque jour de nouvelles choses sur soi-même ? On est plein de fougue et d’énergie, plein d’espoir envers le futur : cela crée de nouveaux rêves à suivre. Quand on est étudiant.e, on a l’énergie de voyager, découvrir, se lancer dans de nouveaux projets (musique, art, etc.). 

Je précise qu’il n’y a bien sûr pas d’âge pour se connaître et apprendre de nouvelles choses. La vie est longue et pleine de surprises, et on peut toujours s’amuser, peu importe la période dans laquelle on se trouve. Mais, quand on est étudiant, disons qu’il s’agit d’un moment spécial dans une vie, où on prend le temps d’être qui on veut être ou, au minimum, d’apprendre à devenir la personne qu’on veut être.

Pleins de rencontres avec d’autres étudiants

Quoi de mieux pour faire de nouvelles rencontres qu’être étudiant.e ! Que ce soit en primaire, en secondaire ou à l’université/en haute-école, quand tu fais des études, tu es constamment entouré.e de centaines, voire de milliers de personnes inconnues avec qui tu peux potentiellement t’entendre. Il s’agit d’une occasion en or pour avoir de nouveaux ami.e.s avec qui partager divers moments. 

Parfois, on est un peu plus timide et on a du mal à se faire des ami.e.s. C’est ton cas ? 

Tout (ou presque) coûte moins cher

Enfin, n’oublions pas les fameux avantages étudiant ! Acheter ton ticket de cinéma moins cher, payer des abonnements de transports réduits, avoir accès à des musées… Être étudiant, ça facilite pas mal la vie : et ça permet d’économiser un peu ! Tu l’auras compris, lorsque tu es étudiant.e, tu as souvent des réductions et bénéfices divers dans la vie quotidienne. De quoi rendre ton portefeuille heureux !

Comme mentionné plus haut, nous avons tous des vies différentes, et certains moments de nos vies respectives sont plus heureux que d’autres. Nous sommes tous à la recherche du bonheur et nous l’atteignons de manière différente. Il n’y a donc pas de moment spécifique où tu dois être heureux.se. Mais, j’espère qu’avec cet article, je t’aurais donné envie de profiter un maximum de tes études, et de ta jeunesse en général ! 

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à checker notre insta et notre tiktok !

Écrit par Lisa B.

Qu'en as-tu pensé ?

pexels-genine-alyssa-pedrenoandrada- étudiante qui part en vacances en train - comment économiser pour les vacances de ta vie

Comment économiser pour les vacances de ta vie ?

Salade de tomates à l'orientale