in ,

Vivre en kot : les 7 commandements

Vivre en coloc’ avec plusieurs étudiants toute l’année, c’est pas toujours une promenade de santé. Heureusement, j’ai une solution pour toi. Voici les sept règles à suivre pour vivre en harmonie avec tes cokoteurs

1/ Ta vaisselle en temps et en heure tu feras

S’il y a bien un aspect de la colocation qui peut créer la discorde, c’est la vaisselle. Certains la font juste après leur repas, plusieurs fois par jour. Ils évitent les problèmes. D’autres, plus bordéliques, laissent casseroles et assiettes s’entasser sur le coin de l’évier. Les premières fois, on se dit « ça va c’est pas pour une assiette de plus, je vais le faire ». Mais si la situation se répète, tu risques de te faire avoir. Mieux vaut donc directement taper du poing sur la table et mettre ton coloc’ devant le fait accompli de sa montagne de vaisselle !

2/ Des bons petits plats tu prépareras

Pour être apprécié de tes colocs, quoi de mieux que de bien faire la cuisine ? Que ce soit pour le souper ou pour la cinquième bouffe, tes qualités de cuistot seront appréciées. Même si tes amis n’auront peut-être pas la même faculté de juger les aliments qui composent leur assiette dans les deux cas de figure. Et si tu n’es pas Cyril Lignac, n’oublie jamais que c’est l’intention qui compte ! 

3/ Dans le commu tu resteras

La base d’une bonne vie communautaire reste les moments passés ensemble dans la cuisine (ou le salon, si tu as de la chance). S’isoler sans cesse dans sa chambre, c’est mauvaise ambi. Tes souvenirs de kot ne se construiront pas sur la chaise de ton bureau mais bien avec tes colocs. Que ce soit pour une soirée de jeu de société, une guindaille ou une soirée film.

4/ Le bruit tu limiteras

Entre être bonne ambi et déranger l’intimité de tes camarades de vie, la ligne est très fine. Je dirais même qu’il n’y a qu’un pas. Rien de plus énervant quand tu veux dormir ou travailler et que ton/ta voisin.e de chambre fait péter les décibels sur du Aya Nakamura (par exemple). Alors pense à tes copains et garde en tête que tu n’es pas tout.e seul.e à crécher là ! Et si tu as besoin de nouvelles musiques, on te suggère 5 musiques pour t’évader de ta chambre de kot.

5/ Les disputes tu éviteras

Kotter avec quelqu’un, c’est le côtoyer au quotidien pendant un an. Autrement dit, tu as plutôt intérêt à tout faire pour que vous vous entendiez bien. Une grosse dispute en début d’année pourrait foutre le reste de celle-ci en l’air. Et miner ta relation avec la personne concernée, que tu continueras à croiser plusieurs fois par jour. Si tu ne veux pas avoir à faire semblant pendant un an, tu sais ce qu’il te reste à faire (ou plutôt à ne pas faire) !

6/ Les sanitaires propres tu garderas

Colocation rime aussi avec partage de douche et de toilettes. Pas toujours évident pour les maniaques de l’hygiène. En même temps, ça n’amuse personne de devoir retirer des cheveux dans le siphon de la douche parce que l’eau ne s’écoule plus. Et les mauvaises surprises ne sont jamais loin de la lunette des WC. Alors si tu veux marquer des points, sois une vraie fée du logis !

7/ L’inceste tu éviteras

On termine par une règle basique mais qui semble de plus en plus difficile à respecter actuellement. Je vous parle bien sûr de l’inceste (avoir une petite aventure d’un soir ou plus avec un.e coloc’). Vivre ensemble entraine parfois des rapprochements plus intimes avec certaines personnes du kot. Attention, attention. Car si cela se passe bien au début, n’oublie pas que toi et ton/ta coloc’ allez vous côtoyer minimum 5j/7j pendant deux quadris.

Retrouvez tous les autres articles de l’Étincelle sur leur page Facebook !

Pour encore plus d’articles et de contenus fun, check l’Instagram de Kotplanet.

Qu'en as-tu pensé ?

1 Point
Like Dislike

Écrit par L Etincelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
pexels-lisa-fotios-television et canapé - Les séries en fonction des signes astro

Les séries en fonction de ton signe astro

pexels-giftpunditscom-carte pour la fete des mères avec bouquet de fleurs - Cadeaux pour la fête des mères

Cadeaux pour la fête des mères