Comment faire ses courses avec un petit budget ?

Pas toujours évident de faire ses courses lorsqu'on a un petit budget d'étudiant, ces conseils vous aideront à faire des économies.

1 402

Les courses représentent une partie trop importante de votre budget mensuel ? Vous aimeriez pouvoir manger sainement et en quantité suffisante sans faire pleurer votre portefeuille ? L’avantage du budget courses est qu’il est compressible, on peut facilement le réduire lorsque l’on cherche à faire un achat important. Voici quelques conseils pour vous aider à acheter malin, tout en vous faisant plaisir.

1/ Faire une liste de courses

Sans liste, la porte est ouverte aux achats compulsifs ! Faire ses courses à l’aveuglette est le meilleur moyen pour dépenser plus d’argent que de raison et pour gaspiller. Lorsque vous êtes à la maison, faites une liste des matières premières dont vous vous servez tout le temps (sucre en poudre, farine, œufs…) et vérifiez vos stocks. Inscrivez les produits manquants sur votre liste et pensez à ce que vous faites avec ces produits. N’achetez pas d’ingrédients si vous ne savez pas ce que vous allez cuisiner avec. Au contraire, pensez à vos recettes préférées et à celles que vous voulez essayez et n’achetez que ce qui est nécessaire à la réalisation de celles-ci.

2/ Faire ses courses avec le ventre plein

Le ventre vide est le pire ennemi du portefeuille ! Lorsque votre estomac crie famine, il se fait très mauvais conseiller. Vous risquez alors d’acheter tout et n’importe quoi, des choses qui ne sont pas sur votre liste ainsi que des viennoiseries, bonbons et chocolats qui seront votre apport en sucres immédiat. Faire ses courses après un repas (ou après la sieste si celui-ci a été copieux !) vous permet de faire des achats réfléchis, c’est-à-dire non gouvernés par la faim et la gourmandise.

3/ Prévoir des menus hebdomadaires

Prévoir ses menus à l’avance est une des meilleures astuces que l’on puisse vous donner pour réduire votre budget courses. Cela vous permettra d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin, et d’éviter les achats superflus. Munissez-vous d’une feuille et d’un crayon et indiquez ce que vous prévoyez de cuisiner pour la semaine.

4/ Comparer les prix

Le meilleur moyen d’économiser de l’argent sur le budget courses est de regarder le prix au kilo plutôt que le prix unitaire. Il s’agit de comparer les rapports quantité / prix pour trouver la meilleure offre. Souvent, plus les quantités sont petites plus le prix est élevé. Si vous avez assez de place pour stocker, prenez soin d’acheter des quantités importantes de denrées non périssables (pâtes, riz, quinoa…). Bien entendu, n’achetez pas 3 kilos de fromage râpé qui finiront à la poubelle si vous ne mangez pas de spaghettis en sauce deux semaines consécutives.

5/ Emporter son repas au bureau

Pour éviter de dépenser cinq à dix euros par jour dans des repas préparés caloriques et pauvres en saveurs, vous pouvez préparer votre repas et l’emporter sur votre lieu de travail ou à l’école. Une salade composée, une tarte ou un cake salé feront tout à fait l’affaire et vous feront économiser de l’argent à coup sûr.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.