5 astuces pour bien étudier quand tu manques de temps

Pas facile d’être étudiant ! Si certains ont la capacité d’apprendre rapidement ou de réussir sans travailler, ce n’est en aucun cas une majorité. Que ce soit durant l’année ou pendant le blocus, il est parfois difficile de trouver le temps de réviser suffisamment. On te livre 5 conseils pour optimiser et gagner du temps lorsque tu étudies.

Fais des fiches avec les infos importantes

Si tu as plus d’une centaine de pages à apprendre en quelques jours, toute l’équipe compatit. Faire des fiches de révisions permet d’améliorer ta capacité de synthèse et t’aide à apprendre les informations essentielles. L’idée est d’éliminer le contenu superflu et d’inscrire les informations les plus importantes uniquement. Schémas et infographies sont également les bienvenus si tu trouves qu’ils sont plus faciles à intégrer. Bien sûr, relire ces courtes fiches te permettra de mémoriser ces infos.

Fixe-toi des objectifs avec des récompenses

Faire une liste de tâches te permettra de visualiser les choses que tu dois faire dans la journée, et de les hiérarchiser en fonction des priorités. Si tu as un examen le lundi, occupe-t-en rapidement. Le TP que tu as à faire pour la semaine d’après peut attendre. Fixe-toi des objectifs atteignables, et accorde-toi une petite sortie si tu l’atteins. Prendre du temps pour soi est indispensable pour travailler convenablement. Se couper du monde pour étudier 12h par jour n’est pas forcément la bonne solution !

Relis les chapitres de la veille

Tu as travaillé quelques heures hier et tu as atteint l’objectif fixé. Félicitations ! Avant d’entamer une nouvelle journée de révisions, relis les chapitres de la veille. Se remémorer les informations des 24h passées permet au cerveau de mieux les mémoriser. Une fois que tu as relu l’intégralité du contenu de la veille, tu peux t’offrir 5 minutes de pause et commencer une nouvelle matière.

Fais des pauses

S’accorder des pauses est primordial, la capacité de concentration moyenne d’un humain est de 45 minutes. Au delà, la concentration n’est plus maximale. Pour optimiser ton temps, nous te conseillons de prendre 10 minutes de pause après chaque heure de travail. Fais-toi un thé, prends un goûter et sors t’aérer un peu l’esprit. Évite au maximum les écrans pendant ta journée de travail, surtout si tu étudies déjà sur un ordinateur.

Explique ton cours à quelqu’un d’autre

Expliquer son cours à autrui permet de mémoriser les informations beaucoup plus rapidement. Demande à ta sœur ou à l’un de tes parents de s’asseoir et explique leur ta leçon, avec tes propres mots. L’idée est de faire comme s’ils étaient enfants et qu’ils ne connaissaient pas du tout le sujet. Expliquer permet d’intégrer réellement la leçon, en plus de la mémoriser.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.