Comment bien organiser ses révisions ?

Qui n’a jamais été stressé à l’approche d’un examen important ? La vie d’un étudiant est mouvementée, le rythme est parfois très soutenu et rares sont ceux qui n’ont jamais eu la moindre angoisse en période de révisions. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour appréhender vos révisions avec sérénité !

1/ Se fixer des objectifs

Dans tous les domaines, il est important de se fixer des objectifs et ce pour deux raisons. Premièrement, se fixer des objectifs permet de savoir où l’on va, et évite de s’éparpiller. Deuxièmement, cela permet d’optimiser son temps en le divisant en paliers. La première chose à faire est de se créer un planning, grâce à Doodle, Excel, ou tout autre outil que vous trouverez pertinent. Il est important de se fixer des objectifs raisonnables, et de ne pas surcharger son planning, sous peine de se démoraliser. Pour vous motiver davantage, vous pourrez noter un petit « Check » à chaque journée terminée.

Et si vous avez fini votre journée de révisions dans les temps, pourquoi ne pas sortir en ville avec vos amis ou vous détendre ? Dans une phase de travail intense, la décompression améliore la productivité.

2/ Faire des fiches de révisions

Les fiches de révisions, la corvée de tous les étudiants ! Ces fameuses fiches vous seront extrêmement utiles si vous avez une grosse quantité d’informations à mémoriser en peu de temps. Le principal argument des plus réfractaires est le suivant : « J’ai tout à apprendre, et tout est important ». Faux, faux, et encore faux. Dans n’importe quel domaine, il est possible de rendre les chapitres plus concis et plus faciles à lire. Les fiches de révisions vous obligent à comprendre votre cours : pour supprimer les informations superflues, structurer le contenu et associer les idées entres elles, la compréhension est indispensable. Les fiches de révision sont le sésame de tout blocus réussi.

Créer des liens logiques favorise la mémorisation sur le long terme. Les fiches de révisions seront votre meilleur allié pour décrocher votre diplôme haut la main !

3/ S’accorder des pauses

Il y a deux types de pauses : les pauses courtes, utilisées pour reposer son cerveau avant de continuer à travailler (posez ce smartphone et sortez vous aérer l’esprit…), et les VRAIES breaks qui consistent à sortir avec ses amis ou à partager un repas en famille. Comme nous l’avons dit plus haut, les moments de détente sont indispensables et ne constituent en aucun cas une perte de temps. Au contraire, ils optimisent la mémorisation, car votre cerveau travaille tout le temps (même la nuit !). L’essentiel est de décompresser pour repartir de plus belle.

Ces pauses doivent être explicitées dans votre planning de révisions. Toutefois, si vous n’arrivez vraiment plus à vous concentrer au beau milieu de vos révisons, n’insistez pas. Il vaut mieux sortir prendre l’air et perdre 5 minutes que s’acharner sur un concept lorsque l’on est fatigué et/ou agacé. Faites-vous couler un thé, mangez un bout, et c’est reparti !

4/ Demander de l’aide

Lorsque vous avez terminé un chapitre, n’hésitez pas à demander un peu d’aide à vos amis ou à votre famille. Plus qu’une simple récitation de leçon-par-cœur, vous pouvez tenter de leur expliquer le cours avec vos propres mots. L’essentiel est de vérifier que vous avez bien compris les concepts et que vous avez retenu les informations les plus importantes. Personne ne peut mémoriser 100% d’une année scolaire, alors détendez-vous et concentrez-vous sur les éléments indispensables. Vous allez y arriver !

Avec tous ces conseils, nous espérons que vous parviendrez à donner le meilleur de vous même pour vos révisions et que vous réussirez vos examens. Motivation et rigueur sont les clés de la réussite !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.