Comment bien servir une bière ?

Servir une bière, c’est tout un art ! Pour profiter de tous les arômes qu’elle peut vous offrir, il est important de savoir comment bien la servir. Pour ce faire, il faut prendre en compte certains paramètres. Qu’elle soit au fût ou en bouteille, une bière servie avec savoir, se déguste avec sagesse. 

Comment bien servir une bière au fût ? 

Avant toute chose, assures-toi que le verre est bien lavé et dégraissé sinon la mousse risque de retomber trop rapidement. Rince-le à l’eau froide juste avant de servir ta bière pour assurer, d’une part, une bonne température du verre et d’autre part parce qu’il est recommandé de ne pas la servir dans un verre sec, cela altère la qualité et désaltère moins bien votre gosier. 

Saisis le levier de pompe et verse le premier jet de bière à côté du verre pour éviter que la mousse accumulée dans la pompe ne tombe dedans. 

Prends ensuite la bière par le bas du verre et incline là à 45°. Verse doucement, mais d’une seule traite, la bière dans le verre. Tout en versant, descend doucement le verre de manière à créer une bonne quantité de mousse. 

Laisse la mousse débordée abondamment en dehors du verre. Une fois le manche de la pompe relevé, utilise une écumoire à bière pour couper la mousse superflue. Il est important de ne couper la mousse qu’une seule fois, pour éviter de déposer du CO2 sur celle-ci. 

Pour un verre servi à la perfection, il est recommandé de laisser deux doigts de largeur à la mousse. 

Il ne vous reste plus qu’à savourer votre bière pression ! Ou l’utiliser pour l’un de nos 3 jeux d’alcool trop cool.

Une bière pression aura l’avantage d’être toujours à la bonne température puisque celle-ci est régulée par un thermostat lorsque la bière passe dans le tuyau de la pompe. 

D’autre part, il faut savoir que les bières ne sont pas franchement fans de la lumière. Servir une bière au fût permet d’empêcher la lumière de détériorer sa qualité. 

Enfin, une bière pression est toujours bien gazeuse grâce au CO2 contenu dans la bouteille de gaz qui permet de garder la pression pour la propulsion de la bière. 

Comment bien servir une bière bouteille ? 

Comme pour la bière au fût, il faut passer le verre sous l’eau froide. 

De nouveau, il faut tenir le verre penché à environ 45°. 

Fait couler la bière dans le verre, tout en évitant que le goulot ne touche celui-ci, la bouteille ne doit jamais toucher le verre, c’est une règle d’or ! Ensuite, pendant que tu sers, redresse-le petit à petit. 

Laisse un joli col de mousse dépasser légèrement du verre. Pour les bières bouteilles, il n’est pas nécessaire de couper la mousse puisqu’on n’utilise pas de pompe dans ce cas-ci. 

Et voilà, ta chope est prête ! À ta santé, tu n’as plus qu’à la déguster. Avec modération ! Sinon tu risques de devenir l’un des 6 types de pote bourrés en soirée.

Les bières bouteilles conservent plus longtemps que celles servies en fût. Ce dernier a une durée de vie d’approximativement 7 jours. Alors vous me direz qu’en tant qu’étudiant ce n’est pas vraiment un problème, mais c’est quand même plus désavantageux qu’une bonne bouteille. 

Les bières en bouteilles sont faites pour être gardées longtemps. C’est comme le vin, plus elles vieillissent, plus elles se bonifient. Et puis c’est quand même plus simple de garder quelques bouteilles dans son frigo qu’un gros fût gênant. En termes de stockage, c’est quand même un avantage non-négligeable.  

Enfin, le dernier élément avantageux des bières bouteilles, réside dans la multitude de choix. On trouve beaucoup plus de bières différentes en bouteilles qu’en fût. Généralement les bars/cafés/restaurants ne disposent que de 4 ou 5 bières pression contre plusieurs centaines en bouteilles.  

 

Pour plus d’humour, check notre Insta et note Facebook

Vous pourriez aussi aimer