LifestyleSexo

3 raisons de ne pas avoir honte de parler d’IST

Dans notre société, la sexualité a une place importante, mais qu’en est-il des infections sexuellement transmissibles ? Le sujet des IST peut être un sujet délicat à aborder, mais la sensibilisation à ces derniers pourrait occuper une place importante dans ta vie sexuelle. Il n’est donc pas négligeable d’en parler. C’est pour cela que Kotplanet te donne 3 raisons de ne pas avoir honte de parler d’IST.

Tu as du mal à aborder ce genre de sujet ? Kotplanet te dit comment parler ouvertement de sexe avec ton/ta partenaire.

De la sensibilisation 

À l’école, tu as eu de la sensibilisation aux infections sexuellement transmissibles, mais de ton côté, cela reste un sujet flou. Effectivement, bien qu’il soit important de parler des IST, cela reste parfois un sujet tabou. Au final, connais-tu les différentes IST ? Les différents moyens de protection ? Vers qui te tourner pour te faire dépister et accompagner ? Il est important de s’éduquer sur le sujet, c’est la raison pour laquelle tu ne dois pas avoir honte de parler d’IST. 

En parlant de moyens de protection, Kotplanet te donne les 4 raisons de ne pas avoir honte d’en parler.

Ne pas se renfermer sur soi

Au cours d’une relation, tu as contracté une IST ? Bien que ce ne soit pas un sujet facile à aborder, il ne faut pas se renfermer sur soi. Certes, cela est plus simple à dire qu’à faire, mais se renfermer, n’est pas le meilleur choix à faire. Si tu te sens apte de te confier à un proche, et que tu te sens en confiance, en parler avec celui-ci pourrait être une bonne idée. Si tu ne te sens pas à l’aise d’en parler à ton entourage, dirige-toi vers des professionnels de la santé, qui sauront t’écouter, ainsi que te conseiller. Peu importe la personne à qui tu te confies, tu ne dois pas avoir honte de parler d’IST, dans cette situation, avoir un soutien moral n’est pas négligeable.

Éviter la propagation des infections sexuellement transmissibles

Tu as contracté une IST et tu as du mal à en parler, ce qui est tout à fait légitime. Cependant, tu as fait une rencontre dans ton auditoire et tu te rapproches de plus en plus de cette personne. C’est donc naturellement qu’une relation plus qu’amicale s’est installée entre vous deux. Cependant, avant toute relation sexuelle avec cette personne, bien que ce ne soit pas simple, essaie de mettre cartes sur table. Tu appréhendes cette conversation, mais tu ne dois pas avoir honte de parler d’IST, surtout dans cette situation. Tu n’as pas d’IST, tu penses donc que le sujet ne doit pas être abordé ? Tu te trompes, bien que tu n’aies pas contracté d’IST, il est conseillé d’avoir une discussion sur le sujet. Sans cette conversation, tu ne peux pas savoir ce qu’il en est du côté de ton/ta partenaire. Que tu aies contracté une infection sexuellement transmissible ou non, tu ne dois pas avoir honte de parler d’IST, cela pourrait protéger ta partenaire, ainsi que ta propre personne.

Tu l’auras compris, le sujet des infections sexuellement transmissibles a sa place dans les conversations que tu peux avoir, la personne que tu fréquentes, tes cokoteurs, tes proches, etc. C’est par ailleurs, un sujet important à aborder, c’est pour cela qu’il ne faut pas avoir honte de parler d’IST.
Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite