Parler de sexualité et de moyens de protection avec son/sa partenaire ou avec une personne extérieure à sa relation, peut-être une étape difficile dans la vie étudiante. Cependant, ce genre de conversations n’est pas à négliger. C’est pour cela que Kotplanet te donne les 4 raisons de ne pas avoir honte de parler de protection.
Ce type de conversation est difficile pour toi ? Kotplanet te dit comment parler ouvertement de sexe avec ton/ta partenaire.
1/ Protéger son partenaire et soi-même
Au sein de certaines relations, la sexualité est un sujet plus tabou, et il n’y a pas de mal à cela. Cependant, certains sujets sont tout de même à aborder, comme la protection lors des rapports sexuels par exemple. Avant ton/ta partenaire actuelle, tu as eu d’autres relations, ou bien, il/elle a eu d’autres relations avant toi ? Il est peut-être préférable d’en parler, et d’aborder le sujet des moyens de protection. D’ailleurs, si tu n’as pas envie que tes colocs entendent cette conversation, attendez que vous soyez seuls au kot. Une chose est sûre, il n’y a pas de honte de parler de protection.
C’est bien de parler de moyens de protection, mais faisons aussi le point sur les différents moyens de contraception.
2/ Une sexualité sur la même longueur d’onde
La communication dans une relation est quelque chose d’important, surtout au niveau de la sexualité. Effectivement, au moment de choisir un moyen de protection, si la conversation est manquante, cela peut engendrer un mal-être au sein de certaines relations. Tu te dis sûrement que si ton partenaire a opté pour ce moyen de protection, c’est que ça lui convient, mais est-ce vraiment le cas ? Pour que tout le monde se sente bien avec la protection utilisée, il est préférable d’avoir une conversation sur ce sujet. Alors non, il ne faut pas avoir honte de parler de moyens de protections, notamment si cela peut empêcher l’apparition d’un mal-être au sein d’une relation.
3/ Une bonne utilisation des moyens de protection
Avec ton/ta partenaire, vous utilisez un moyen de protection, mais est-ce que vous l’utilisez correctement ? Après tout, personne n’a la science infuse ! Ce n’est pas pour rien que tu as eu ce moment de préventions sur les moyens de protection à l’école. Si avec ton/ta partenaire, vous avez le moindre doute, pensez à en parler à un professionnel.
4/ Se tourner vers un professionnel
Penser à se protéger, c’est bien, mais est-ce qu’avec ton/ta partenaire, vous utilisez le moyen adéquat ? Est-ce qu’il vous convient à tous les deux ? Avez-vous déjà eu la conversation sur ce sujet ? Encore une fois, n’hésitez pas à en parler à un professionnel, qui pourra vous aider à trouver la protection qui vous convient le mieux.
La communication joue un rôle essentiel dans une relation, et ce, sur tous les plans. Autrement dit, aussi au niveau de votre sexualité avec ton/ta partenaire. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas avoir honte de parler de protection. Par ailleurs, n’oublie pas de te tourner vers un professionnel si tu as la moindre question concernant ton moyen de protection.
Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok.