BudgetConseils

Comment financer ses études seul.e ?

Hello, si tu te demandes si c’est possible de financer ses études seul.e et si tu te demandes comment faire, cet article est celui qu’il te faut. Je te donne 5 conseils qui, selon moi, t’aideront à financer tes études seul.e. 

Tu connais les 5 dépenses inutiles que font les étudiants ?

1 / Job étudiant

Afin de financer ses études seul.e, de nombreux étudiants optent pour le job étudiant. Tu peux en prendre un à l’année ou alors un job d’été. Ça c’est à toi de voir ce que tu préfères. Cependant, avant de choisir, essaie de te connaitre toi-même. En effet, certains étudiants arrivent à s’en sortir en ne travaillant qu’en été et d’autres ont besoin de bosser à l’année pour avoir une rentrée d’argent régulière. 

Voici 4 méthodes imparables pour mettre de l’argent de côté durant tes études.

Cela va dépendre de plusieurs facteurs. En effet, si tu dois te financer seul mais que tu vis chez papa/maman (aucune honte à avoir) cela sera peut-être plus facile de te débrouiller avec un job d’été car tu n’auras pas de kot à payer par exemple (donc moins de frais). En revanche, si tu as un kot et que tu es proche de ton campus, tu auras probablement besoin d’un job à l’année afin de t’assurer une rentrée d’argent régulière. 

Cela étant, tu peux évidemment avoir un job étudiant à l’année et vivre chez papa/maman, devoir faire les trajets tous les jours, etc. Ce ne sont que des exemples que j’ai donnés mais bien évidemment, il importe de regarder chaque situation au cas par cas, un étudiant n’en est pas un autre. 

2/ Bourse et aide sociale

Bien évidemment, si travailler ne suffit pas ou que tu ne sais simplement pas aller travailler car ton horaire est juste full. Tu peux te tourner vers des aides sociales et des bourses scolaires. La plus connue est la bourse de la fédération Wallonie-Bruxelles. Cependant, tu dois respecter certains critères (où plutôt tes parents, car oui, afin d’obtenir une bourse, on va se baser sur le niveau de vie de tes parents. Je te l’accorde c’est scandaleux, car tous les parents ayant les moyens n’aident pas forcément leurs enfants, mais je m’égare). 

Après cela, si tu n’as pas réussi à obtenir une bourse de la fédération Wallonie-Bruxelles ou que celle-ci est insuffisante, tu peux bien souvent te tourner vers ton université, haute-école ou école qui ont généralement un service d’aide sociale qui pourra te guider et te conseiller sur ce que tu as droit ou non. 

3/ Les prêts étudiants

Un autre moyen de financer ses études est de passer par le prêt étudiant. Si tu estimes avoir besoin d’un prêt pour financer tes études, je te conseille de te tourner vers une banque afin de voir avec eux ce qu’ils proposent pour t’aider. Nombreuses sont les banques qui proposent des crédits étudiants, alors n’hésite pas à checker un peu en ligne les différentes offres

Attention tout de même car cette méthode est à double tranchant, d’un côté cela va te permettre de financer tes études mais d’un autre côté, c’est un crédit que tu devras rembourser tous les mois (même la somme n’est pas élevée). Renseigne-toi bien sur ce que tu fais, ce que tu signes car il s’agit d’un vrai engagement.  

4/ Erasmus +

Erasmus + est une autre sorte de bourse, afin de t’aider à financer tes études, tu peux te tourner vers cet organisme qui va pouvoir t’aider au besoin. Ce programme (très vaste) couvre un large éventail d’actions en Europe et hors Europe

5/ Épargner

Sinon une solution qui est plus facile à dire qu’à faire est d’épargner de l’argent. Déjà en secondaire, si tu as l’intention de faire des études supérieures, essaie de mettre de côté l’argent que tu reçois à Noël, aux anniversaires, à Pâques, etc. Continue évidemment d’épargner quand tu travailles en job étudiant (tu peux bien évidemment te faire plaisir, mais il faut juste savoir s’organiser).  De toute façon, ce que tu mets de côté pendant que tu es aux études, si cela ne te sert pas à ce moment-là, c’est tout de l’argent que tu auras déjà pour la suite de ta vie.

N’oublie pas de nous rejoindre sur Instagram !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite