in ,

5 raisons de ne pas fêter la Saint-Valentin

@Pexels - Văn-thắng

La Saint-Valentin… cette fête à la fois aimée et détestée. Si jamais tu es seul.e pour la Saint-Valentin, tu peux la faire avec tes potes. C’est le moment de faire une pause durant tes études. Et c’est aussi l’occasion de faire une soirée étudiante. Et si jamais tu es en couple, ou tu as un date, tu te sentiras sûrement forcé de fêter la Saint-Valentin. Pourtant, la Saint-Valentin n’est pas obligatoire. La team Kotplanet t’aide à argumenter ton choix et te donne 5 raisons de ne pas fêter la Saint-Valentin. Et pour en savoir plus sur comment fêter la Saint-Valentin, la team Kotplanet a un dossier spécial Saint-Valentin pour les étudiants

“C’est commercial”

C’est certainement l’argument qu’on a le plus entendu. Mais c’est vrai. Pourquoi est-ce qu’il y aurait un jour précis pour acheter des cadeaux ? Non. Et pourtant. Est-ce qu’il y a un jour précis pour aller au restaurant ? Non. Et pourtant. Si tu fais plaisir à ton/ta partenaire tout le long de l’année, il n’y a pas de raison pour fêter la Saint-Valentin particulièrement. En plus, si tu n’aimes pas la surconsommation, c’est un argument en béton. Car on boycotte le black friday et pourquoi pas la Saint-Valentin ? 

L’amour, c’est toute l’année

La Saint-Valentin, c’est seulement un jour. Et pourquoi montrer son amour un seul jour par an. Quand on est étudiant, on peut faire plaisir à son/ sa partenaire, l’emmener au restaurant, lui faire une petite attention. Et la Saint-Valentin ne devrait pas être un prétexte pour ne pas le faire les autres jours. Si ton/ta partenaire te demande pourquoi tu ne veux pas faire la Saint-Valentin, explique lui que tu lui fais le plus beau cadeau tous les jours, qui est celui de ta présence.

Les restaurants sont complets 

Tu connais ce moment, où au restaurant, tu es sur un coin de table, tu n’entends pas l’autre parler, et tu dois attendre longtemps ton plat. C’est ce qui risque d’arriver le jour de la Saint-Valentin. Les restaurants seront sûrement complets, et aucun moyen d’être à l’aise. Privilégie alors un petit restaurant avec ton/ta partenaire pendant ta pause entre tes cours. Vous serez à l’aise, et pas gêner par le couple d’à côté qui ne fait que de s’embrasser. 

Tu préfères la fêter en soirée

Que tu sois célibataire ou non, ce n’est pas grave de faire la fête durant la Saint-Valentin. La question ici est ne pas privilégier tes amis, plutôt que ton/ta copain/copine. C’est plus de soutenir tes amis dans leur célibat. Même avec ta copine, vous pouvez sortir en groupe avec vos amis pour justement montrer que ce n’est pas parce qu’on est en couple qu’on doit lâcher ses amis. Vous pouvez très bien célébrer votre amour, avec vos amis. Quoi de mieux qu’un verre en terrasse avec son/sa partenaire, et ses amis. Et qui sait, peut-être que des âmes-sœurs vont se trouver dans vos deux groupes d’amis.

Les prix augmentent

Et oui, tu ne le sais probablement pas, mais il y a des petits filous qui profitent de la Saint-Valentin pour augmenter leur prix. Alors, plutôt que d’acheter un bouquet de fleur 20€ le jour de la Saint-Valentin, achètes-le une semaine après pour 15€. Car on va pas se mentir, payer plus cher sous prétexte que c’est un jour de fête, ce n’est pas très fairplay. 

Enfin, on ne juge pas si tu fêtes la Saint-Valentin ou non. Tu fais ce que tu veux le 14 février. Mais arrêtons de penser que la Saint-Valentin est un jour obligatoire dans la vie d’un couple, ou même dans la vie d’un célibataire. Si tu profites de la Saint-Valentin pour faire ton premier date, la team Kotplanet t’aide et t’offre 5 conseils pour réussis ton premier date en tant qu’étudiant

Pour plus de conseils astuces, bien-être, détente, lifestyle, suis-nous sur Instagram et TikTok

Written by Florian Gaupin

What do you think?