Que tu viennes de commencer l’année universitaire ou que tu sois déjà en milieu de semestre, c’est toujours compliqué de s’y retrouver et souvent, et de faire face au stress ! Mais rassure-toi, on est là pour te donner quelques conseils pour t’aider à gérer ton anxiété durant tes études.
Connais-tu le terme « anxiété sociale » ?
1/ Étudie dans des lieux où tu te sens bien
Que tu étudies chez toi, sur le campus ou dans un petit café, il faut toujours que tu essaies de privilégier un endroit où tu te sens bien et détendu pour que ton mental soit au top pour étudier. On pense souvent à tort que travailler dans un café peut nous déconcentrer et nous amener à procrastiner mais pas du tout ! N’oublie pas qu’il vaut bien mieux étudier petit à petit et avec le temps que de tout étudier d’un coup. De plus, passer du temps à étudier dans des endroits apaisants t’évitera beaucoup de fatigue mentale.
Voici 5 conseils pour prendre soin de ta santé mentale durant tes études.
2/ Tenir un journal
Que ça soit un journal sur papier ou juste dans ton téléphone, ça peut vraiment être intéressant de prendre note de ce que tu ressens afin de mettre en lumière ce qui te stresse, et ce, sur le long terme. Ça peut t’aider à mieux les comprendre tes angoisses pour ensuite trouver un moyen de gérer tes blocages et prendre du recul. Il existe beaucoup de modèles de modèle de journaux des émotions à télécharger en ligne, alors n’hésite pas à les consulter.
3/ Ne pas hésiter à en parler autour de toi
Même si tu peux rapidement te sentir seul face à tout ça, n’oublie pas que nous sommes tous confrontés à l’anxiété et apprendre à gérer ça tout seul n’est pas toujours la meilleure solution ! Le stress peut nous amener à ressentir des pensées négatives qui pourront te déranger et entraver tes résultats scolaires. Alors n’hésite pas à en discuter avec tes proches ou camarades de classe, car le simple fait de le partager peut t’aider et à réduire la pression que tu ressens et t’amener à remplacer tes idées négatives par des pensées plus optimistes !
Pour dédramatiser, check ces 7 memes qui vont te rappeler le bonheur d’avoir décidé de faire des études.
4/N’hésite pas à te tourner vers des professionnels de santé
Si ton anxiété prend une place trop importante dans tes études, n’hésite pas à te tourner vers un psychologue. Et souvent, les écoles ou universités disposent d’un service dédié à ça, alors n’hésite pas à te renseigner pour savoir si celle-ci dispose de services psychologiques ou d’un programme d’aide pour les étudiants.
5/ Avoir une balle anti-stress
C’est tout bête, mais parfois serrer une balle en caoutchouc peut aider à calmer ton anxiété. Il suffit de la serrer entre tes mains lorsque tu ressens trop de tension. C’est très pratique car tu peux la ranger dans ta poche, un sac .. Et l’emmener partout.
6/ Faire du sport ou de la sophrologie
Le sport et/ou la sophrologie sont des alliés essentiels pour réduire l’anxiété liée aux études ! Le sport permet de libérer des endorphines, réduire le stress et renforcer ta confiance en toi. La sophrologie, elle, favorise la détente, la pleine conscience et la gestion des émotions. En les combinant, tu pourras trouver un équilibre gagnant pour surmonter l’anxiété et réussir tes études en toute confiance.
7 / Tout ne tourne pas autour des études, amuse-toi !
C’est bien de se concentrer sur tes études, mais ne faire aucune pause ne fera qu’accentuer ton anxiété ! Alors, la meilleure chose que tu puisses faire est d’équilibrer ton temps d’étude et ton temps de loisir ! Que ça soit dessiner, écrire, sortir avec des amis.. Ne te prive surtout pas ! Plus tu feras des activités que tu aimes, plus tu seras productif pour tes études.
Les études supérieures amènent beaucoup de pression mais l’idée n’est pas que tu sois tétanisé par l’angoisse alors essaie de prioriser ton bien-être au maximum en prenant soin de toi physiquement et mentalement. L’exercice, la méditation, et une alimentation équilibrée peuvent aider mais n’hésitent surtout pas à parler à des amis, à ta famille ou à un professionnel de la santé mentale si tu te sens dépassé par tout ça. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide. En fin de compte, garde à l’esprit que l’anxiété est normale, surtout pendant les études. Accepte-la comme une partie de ton parcours et n’hésite pas à essayer une de ces stratégies et à trouver ce qui marche le mieux pour toi. L’important, c’est de te sentir au mieux pour profiter un maximum de tes années en études supérieures.